26 Novembre 2017

Un MOOC pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique

La Fondation Mines-Télécom apporte son soutien au MOOC porté par Télécom Ecole de Management, en faveur de la mixité dans les métiers du numérique. Ce MOOC, développé par l’enseignant-chercheur Chantal Morley, membre du groupe de recherche Gender@Telecom sera accessible à tous. Le MOOC sera disponible dès le mois de mars sur la plateforme FUN.

Déconstruire les représentations, pour une culture de la mixité

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Les efforts pour attirer des femmes ne rencontrent une réussite durable que lorsque l’on a travaillé à modifier de l’intérieur la culture des lieux où s’exercent ces métiers.

Ce MOOC permettra de découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche et l’industrie du logiciel, ainsi que les mécanismes de maintien des stéréotypes liés aux activités informatiques.

Un premier prototype réussi

Un prototype développé à Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis sous forme de SPOC (Small Online Private Course) a permis une première validation du concept. Il a obtenu le Prix Ingénieuses 2016 de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) pour sa contribution à l’enseignement de l’égalité femmes-hommes et le prix Coup de cœur du jury lors de la remise des Trophées des campus responsables 2016 pour la catégorie « Responsabilité sociale et sociétale ».

Destiné aussi bien aux professionnels du numérique, recruteurs, managers métiers ou étudiants, le MOOC permettra d’atteindre un public beaucoup plus large pour contribuer à construire et diffuser une culture de la mixité.

Un soutien fort de la part de 7 entreprises

Conscientes des enjeux de cette problématique, sept entreprises mécènes se sont engagées pour soutenir le MOOC : Accenture, Airbus Defence and Space, Fondation Manpower, Orange, Talan, la Société Générale et Nagra France.

En plus de s’associer à un projet à fort impact social, et de faire évoluer leur culture d’organisation, les entreprises partenaires pourront mettre en valeur cet engagement en apportant un témoignage de leurs initiatives sur ce sujet.

Le MOOC sera disponible dès le mois de mars et mis en ligne sur la plateforme FUN : ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir l’histoire méconnue des femmes dans l’informatique.

Télécharger la plaquette du MOOC

Pour la communication et l’animation de la première session du MOOC, ce projet s’appuie sur un partenariat avec SOCIAL BUILDER, une startup sociale engagée en faveur de la mixité Femmes-Hommes dans les métiers et sphères de décision.