08 Septembre 2020
« Numérique : enjeux industriels et impératifs écologiques », nouvelle publication de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom
La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Cette 12e édition est consacrée à deux transitions majeures : le numérique et l’environnement. Elle a été conçue et réalisée en étroite collaboration avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) et a bénéficié du soutien d’EDF, partenaire du cycle de veille 2020 et des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP Paribas, Nokia, Orange, Accenture, Airbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria.
Au fil de ce cahier, nous proposons au lecteur de plonger dans les problématiques posées à l’intersection des impératifs écologiques d’une part, et des contraintes socio-économiques et techniques rencontrées par les entreprises d’autre part.
« Par l’histoire séculaire de ses écoles d’ingénieurs et de management, proches de l’industrie française depuis plus de 200 ans pour certaines, l’Institut Mines-Télécom (IMT) est intimement lié aux grandes évolutions techniques et à leurs implications économiques et sociales. À l’aube de cette nouvelle décennie, l’essor des nouvelles technologies et la place du numérique sont toujours croissants quand, parallèlement, les préoccupations et réflexions écologiques de notre société deviennent centrales.
Entretemps, la crise sanitaire aura accéléré le développement des usages digitaux professionnels et personnels, et mis encore plus en lumière l’importance de relever les défis écologiques posés par un numérique vu comme un des éléments de résilience. Grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom, l’IMT a donc rassemblé un réseau d’experts, issus de ses écoles et de ses partenaires industriels et académiques, afin de produire ce 12e cahier de veille sur l’impact environnemental du numérique.
Sous la plume de nos journalistes scientifiques, nos experts accompagnent le lecteur dans la compréhension des maillons de la chaîne de vie des produits numériques en éclairant les enjeux spécifiques des phases d’extraction de matière première, de conception, d’utilisation, et de recyclage.
Ils nous aident à comprendre comment adapter le secteur numérique dans un contexte d’urgence climatique, et comment sensibiliser les parties prenantes pour l’avenir. Bien que complexe et nécessitant des efforts importants, la conciliation du développement du numérique et du développement durable semble alors à portée de main. »
Odile Gauthier, directrice générale de l’IMT
Des écoles de l’IMT
Sophie Brétésché, François Gallée, David Lemoine, Jean-Marc Menaud, Loutfi Nuaymi, IMT Atlantique
Stéphan Clémençon, Télécom Paris
Jean-Louis Dirion, IMT Mines Albi
Marc Vinches et Miguel Lopez-Ferber, IMT Mines Alès
Grazia Cecere, Fabrice Flipo, Cédric Gossart, Institut Mines-Télécom Business School
Sandrine Berger-Douce, Thierry Djenizian, Mines Saint-Étienne
Francis Jutand, IMT
De nos entreprises mécènes
Dalia-Georgiana Popescu, Nokia
Cécile Boulnois, Olivier Lefebvre, Emerson Picq, Raphaël Jamet, EDF
Samuli Vaija, Marc Vautier, Orange
Azeddine Gati, Orange Labs
Perrine Tiret, BNP Paribas
Emmanuel Laroche, Airbus
Axelle Delagoutte, Julien Weber, Airbus Defence & Space
et à
Jean-Alain Fleurisson, Mines ParisTech, Yann Gunzburger, Mines Nancy, Philippe Marion, École nationale supérieure de géologie – Université de Lorrain, Michel Jébrak, Université du Québec à Montréal (UQAM), Stéphanie Reiche de Vigan, Mines ParisTech, Helen Micheaux, AgroParisTech
Création graphique et illustrations : Diane Rottner
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON