08 Septembre 2020

Numérique : enjeux industriels et impératifs écologiques

« Numérique : enjeux industriels et impératifs écologiques », nouvelle publication de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Cette 12e édition est consacrée à deux transitions majeures : le numérique et l’environnement. Elle a été conçue et réalisée en étroite collaboration avec l’Institut Mines-Télécom (IMT) et a bénéficié du soutien d’EDF, partenaire du cycle de veille 2020 et des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbusDassault Systèmes et Sopra Steria.

Au fil de ce cahier, nous proposons au lecteur de plonger dans les problématiques posées à l’intersection des impératifs écologiques d’une part, et des contraintes socio-économiques et techniques rencontrées par les entreprises d’autre part.

Les préoccupations écologiques deviennent centrales

« Par l’histoire séculaire de ses écoles d’ingénieurs et de management, proches de l’industrie française depuis plus de 200 ans pour certaines, l’Institut Mines-Télécom (IMT) est intimement lié aux grandes évolutions techniques et à leurs implications économiques et sociales. À l’aube de cette nouvelle décennie, l’essor des nouvelles technologies et la place du numérique sont toujours croissants quand, parallèlement, les préoccupations et réflexions écologiques de notre société deviennent centrales.

Illustration data center

Entretemps, la crise sanitaire aura accéléré le développement des usages digitaux professionnels et personnels, et mis encore plus en lumière l’importance de relever les défis écologiques posés par un numérique vu comme un des éléments de résilience. Grâce au soutien de la Fondation Mines-Télécom, l’IMT a donc rassemblé un réseau d’experts, issus de ses écoles et de ses partenaires industriels et académiques, afin de produire ce 12e cahier de veille sur l’impact environnemental du numérique.

Sous la plume de nos journalistes scientifiques, nos experts accompagnent le lecteur dans la compréhension des maillons de la chaîne de vie des produits numériques en éclairant les enjeux spécifiques des phases d’extraction de matière première, de conception, d’utilisation, et de recyclage

Illustration portable

Ils nous aident à comprendre comment adapter le secteur numérique dans un contexte d’urgence climatique, et comment sensibiliser les parties prenantes pour l’avenir. Bien que complexe et nécessitant des efforts importants, la conciliation du développement du numérique et du développement durable semble alors à portée de main. »

Odile Gauthier, directrice générale de l’IMT