08 Juillet 2020

ENEDIS devient mécène du dispositif pour l’égalité des chances d’IMT Mines Albi

Depuis sa création, IMT Mines Albi a à cœur de soutenir les parcours de chacun de ses élèves. Elle promeut des valeurs de citoyenneté, diversité, ouverture sociale et mixité. Quarante pour cent de ses élèves sont boursiers. L’école cherche à promouvoir l’égalité des chances et l’accès aux études supérieures, pour chacune et chacun, sans distinction d’origine sociale, et ce au-delà de ses élèves. C’est dans ce contexte qu’IMT Mines Albi a initié I.D.E.A.L pour « Inclusion, Diversité, Egalité, Agilité et Lien », un dispositif original qui associe deux missions sociétales : l’Égalité des chances et la formation des futurs managers à l’Inclusion des Diversités au sein des entreprises, source d’Agilité pour les entreprises.

ENEDIS s’engage dans cette démarche aux côtés d’IMT Mines Albi

ENEDIS, opérateur de réseau moderne et connecté, acteur essentiel de la transition énergétique au cœur des territoires, a décidé de soutenir, à travers un partenariat de mécénat porté par la Fondation Mines-Télécom, l’IMT Mines Albi dans cette démarche dont les valeurs correspondent à celles de l’entreprise, en matière de diversité, de recrutement et de parcours professionnel.

« Nous sommes convaincus que la diversité est une source de richesse. La société française évolue en permanence, tant du point de vue des modes de vie, des croyances, des origines. La capacité d’Enedis à intégrer et accompagner cette diversité au niveau de son corps social lui permet d’être à l’image de cette société, de mieux comprendre et répondre ses attentes » Claude HARTMANN, Directeur Régional Enedis Nord Midi Pyrénées

Osez l’excellence !

Le dispositif I.D.E.A.L de IMT Mines Albi s’appuie sur le programme national des Cordées de la réussite et un cursus de formation dédié.

IMT Mines Albi accompagne chaque année environ 150 lycéens et 50 collégiens élèves de milieux modestes vers l’enseignement supérieur. Sur la base du volontariat, il s’adresse tout particulièrement à des élèves issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, choisis pour leurs bons résultats et leur motivation à intégrer le dispositif. Pendant 3 ans, les lycéens bénéficient du soutien d’un tuteur élève ingénieur de l’école, et d’activités diverses d’ouverture culturelle, professionnelle, scientifique et internationale. L’objectif ? donner aux jeunes les codes sociaux  qui faciliteront leur entrée dans l’enseignement supérieure, et les aider  à dépasser l’autocensure.

Et parce qu’elle s’est donné pour mission de former des ingénieur.e.s généralistes, innovants et humanistes, IMT Mines Albi forme aussi tous les ans une vingtaine d’étudiants spécifiquement aux questions de diversité et d’égalité des chances. Le certificat « Management de la diversité & égalité des chances : vers des ingénieurs humanistes » leur est délivré à la fin de leur cursus en partenariat avec la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

ENEDIS, à travers le dispositif I.D.E.A.L, accompagnera de nombreux jeunes issus de milieux modestes vers des études supérieures et contribuera à former des futurs ingénieurs humanistes de haut niveau.