26 Mars 2018

Le parcours d’Alexander Gushchin, bénéficiaire de la Fondation devenu grand donateur de la Fondation

La Fondation Mines-Télécom se réjouit de compter parmi ses grands donateurs Alexander Gushchin, diplômé de Télécom ParisTech en 2013 et bénéficiaire des actions de la Fondation Mines-Télécom. Alexander Gushchin a co-fondé en 2013 la startup MesDépanneurs.fr, dont la croissance a été très rapide. A son tour, son don contribuera au financement de deux bourses internationales et permettra ainsi à deux jeunes talents de construire leur parcours en France.

MesDépanneurs.fr, success story de Télécom ParisTech

En 2013, Alexander Gushchin, alors étudiant à Télécom ParisTech et bénéficiaire d’une bourse internationale de la Fondation Mines-Télécom financée par Patrick Drahi, co-fonde avec Katia Sogreeva la startup MesDépanneurs.fr. D’abord lauréat du prix Coup de cœur du projet étudiant lors de la Journée de l’innovation de l’Ecole organisée avec la Fondation en juin 2013, son projet est ensuite incubé au sein de ParisTech Entrepreneurs.

MesDépanneurs.fr trouve en moins de 20 minutes un professionnel du corps de métier souhaité pour résoudre les problèmes domestiques des particuliers. L’artisan est disponible pour une intervention immédiate dans la zone géographique indiquée. MesDépanneurs.fr garantit que cet artisan est qualifié et assure le paiement en ligne sur son site internet, créant ainsi avec ses utilisateurs une relation de confiance.

Présente dans 25 agglomérations en France, la startup a été rachetée en novembre 2017 par le groupe Engie pour plus de 10M€.

Rencontre avec Alexander Gushchin, diplômé Télécom ParisTech 2013

Quel a été votre parcours ?

D’origine russe, je suis venu en France pour suivre le master double diplôme de Télécom ParisTech et de l’université de Novossibirsk. Je souhaitais alors découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, et vivre de nouvelles expériences. J’ai travaillé quelques années au sein d’une société informatique avant de m’engager à temps plein dans mon projet de création d’entreprise. Un choix que je ne regrette absolument pas.

D’après vous, en quoi vos études à Télécom ParisTech ont été utiles dans la réalisation de votre projet ?

Les cours de Télécom ParisTech m’ont rapidement donné envie d’entreprendre et de créer ma société en France, ce que j’ai fait et dont je suis très fier. L’école m’a aidé dans cette démarche : d’abord en nous sélectionnant en tant que meilleur projet lors de la Journée de l’Innovation, mais aussi en nous hébergeant pendant 18 mois au sein de son incubateur, ParisTech Entrepreneurs, ce qui nous a permis de nous développer sans engager de coûts trop importants (locaux, bureaux, équipements, etc.).

Pourquoi contribuez-vous aujourd’hui au financement de deux bourses internationales ?

Je sais à quel point une bourse peut être importante pour un étudiant étranger. Venant d’une famille modeste, j’ai eu de la chance à l’époque d’être aidé et je fais de même à mon tour. Je pense que c’est tout à fait normal de donner autant que l’on a eu, voire plus si on en a les moyens ; c’est ainsi que j’ai décidé de donner pour mon premier don à mon Ecole en 2017 deux bourses d’un montant total équivalent à celui que j’avais reçu de la part de Patrick Drahi en 2012.

Retrouvez l’interview complète d’Alexander Gushchin sur le site de Télécom ParisTech Alumni – cliquez ici