Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

01 Septembre 2021

Petit-déjeuner débat « Données de santé et accélération de la recherche »

La Fondation Mines-Télécom vous donne rendez-vous chez Morning Coworking République (10e arrondissement, Paris) le jeudi 30 septembre à 8h30, pour le premier petit-déjeuner débat du Cycle de Veille 2021 dédié à la santé. Cette rencontre sera consacrée aux données de santé et à l’accélération de la recherche. Le débat sera animé par Emilie Rauscher, cheffe de rubrique Santé de The Conversation

Les acteurs du monde de la santé compilent un nombre conséquent de données. Leur exploitation introduit des innovations, porteuses d’espoirs, notamment pour la recherche, pour la qualité du suivi des patients et l’aide à la décision des soignants. Elle soulève aussi des questions d’ordre réglementaire et éthique.
A travers l’expérience de la plateforme d’intelligence artificielle et de data Teralab de l’IMT, de la start-up AiiNTENSE et de l’entreprise Talan, nos quatre expertes et experts s’interrogeront sur les usages de ces données de santé, leurs applications et leurs bénéfices pour le patient et le professionnel de santé. Cette rencontre sera suivie d’un temps d’échange et de questions-réponses avec le public.

Avec :

  • Anne-Sophie Taillandier, directrice de TeraLab – IMT depuis 2015. Titulaire d’une thèse en Machine Learning de l’ENS Paris Saclay et d’un diplôme d’ingénieur Supelec (CentraleSupelec), elle a une large expérience dans le monde de l’édition logicielle aussi bien dans de grands groupes comme Dassault Systèmes que dans de petites entreprises. Depuis 6 ans, elle dirige la plateforme IA et Data, TeraLab de l’IMT et a, par cette occasion, pu accompagner de nombreux projets d’innovation et de recherche autour de la data en santé, industrie, mobilité, logistique, etc. Anne-Sophie Taillandier est impliquée dans de nombreuses initiatives nationales et européennes dans le domaine de l’IA et de la donnée.
  • Sami Khalfaoui, directeur de l’Innovation de Talan Labs. Titulaire d’un doctorat en Informatique, spécialité Intelligence Artificielle Embarquée, obtenu à l’Ecole Supérieure des Sciences de l’Informatique de Nice (Actuellement Polytechnique de Nice), il a participé à plusieurs programmes de recherche en Intelligence Artificielle en France. Sami a une expérience de près de 18 ans dans le conseil et la gestion de programmes et projets informatiques dans divers secteurs : Banque, Industrie, Santé, Secteur Public, tant en Europe qu’en Amérique du Nord. Il a également lancé plusieurs start-up en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. L’une d’entre elles a été classée par Microsoft parmi les 10 start-up les plus innovantes en 2012 en Afrique.
  • Daniel Duhautbout, CEO de la start-up AiiNTENSE. Après 20 ans chez IBM dans les ventes et le marketing, il a cofondé plusieurs start-up dans des domaines variés comme l’art contemporain, le crowdfunding et la réalité virtuelle. En 2018, il crée AiiNTENSE avec une équipe d’entrepreneurs et de médecins neurologues et réanimateurs pour contribuer au déploiement d’une médecine 5P en neurologie et en réanimation.
  • Pr. Tarek Sharshar, co-fondateur de la start-up AiiNTENSE et responsable du pôle Neurosciences au GHU Paris – Psychiatrie & Neurosciences. Après sa formation en Neurologie et Réanimation Médicale à Paris, il a obtenu un doctorat à l’Imperial College de Londres. Il est professeur de médecine Intensive et Réanimation à l’Université de Paris et chef de l’unité de soins neuro-intensifs de l’hôpital universitaire Sainte-Anne ainsi que Directeur Médical du Pôle Neuroscience du GHU Psychiatrie et Neuroscience. Il est membre du Laboratoire de Neuropathologie Expérimentale de l’Intsitut Pasteur (Paris). En 2018, il devient Directeur Médical de la Start-up AiiNTENSE dont l’objectif est de développer une télé-expertise médicale en Neurologie et Réanimation.

Les inscriptions en ligne sont closes, pour participer, contactez-nous

Avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasOrangeAccentureAirbus, Dassault Systèmes et Sopra Steria

En partenariat avec
logo the conversation


————————————————————————————————————————

Informations pratiques :
Morning Coworking République – 2 Rue Dieu, 75010 Paris
8h30 – 10h30
Inscription gratuite et obligatoire

En savoir plus sur le cycle de veille 2021 

INFORMATIONS PRATIQUES

Inscription gratuite et obligatoire

Morning Coworking République - 2 Rue Dieu, 75010 Paris
8h30 - 10h30

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2015

44,8M€