15 Septembre 2021

IMT Mines Albi et IMT Mines Alès boostent l’entrepreneuriat étudiant féminin

A l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, une jeune femme franchit plus difficilement le pas de la création d’entreprise qu’un homme. De ce constat partagé, les écoles IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ont imaginé le dispositif Déploiement d’Elles. Avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, elles mobilisent des entreprises autour d’une véritable stratégie pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin, à l’instar du dispositif Déploiement d’Elles.

Au sein des écoles de l’IMT, l’entrepreneuriat est une priorité. A IMT Mines Albi et IMT Mines Alès, le nombre d’élèves qui optent pour le parcours entrepreneur est en constante augmentation. Pourtant, à l’issue d’un parcours étudiant entrepreneur, les jeunes femmes franchissent plus difficilement le pas de la création d’entreprise que les hommes.

Un constat partagé

« En tant que femme ingénieure, j’ai pu observer autour de moi les freins et représentations qui amènent les jeunes femmes à se détourner de certaines carrières et notamment à celle de cheffe d’entreprise ou cadre dirigeant. Ca n’a donc pas été malheureusement une surprise de constater la très faible représentation des jeunes femmes dans les parcours d’étudiant entrepreneur à IMT Mines Alès. Très engagée dans le champ de la responsabilité environnementale et sociétale, nous nous devions d’essayer de faire bouger les lignes. C’est donc très naturellement qu’avec mon homologue d’Albi qui partageait le même constat, nous avons décidé de construire ce programme pour aides nos élèves talentueuses à oser se projeter sur ce type de parcours. » Anne LICHTENBERGER, Directrice adjointe au développement Economique, en charge de l’entrepreneuriat

« Même si nous déployons, très tôt dans le cursus, des actions pour promouvoir l’entrepreneuriat auprès de nos élèves, nous avons partagé le constat avec mon homologue d’IMT Mines Alès, que le message ne portait pas auprès des jeunes femmes. Il nous apparait indispensable que la diversité soit représentée en matière d’entrepreneuriat, d’où la mise en œuvre d’une action spécifique à destination des publics féminins. » Philippe FARENC, Directeur Développement Economique et Entrepreneuriat IMT Mines Albi

Faire tomber les barrières et oser

IMT Mines Albi et IMT Mines Alès ont imaginé le dispositif Déploiement d’Elles qui a pour objectif de réunir 20 jeunes étudiantes-entrepreneuses des deux écoles le temps d’un week-end, du 17 au 19 septembre 2021 autour d’un programme destiné à anticiper les freins psychologiques auxquels sont confrontées les femmes dans leur projet de création d’entreprise : un weekend en totale immersion dans le monde de l’entrepreneuriat. Une soirée d’échanges donnera la parole à 5 leaders féminines des prestigieuses entreprises partenaires de Déploiement d’Elles : ENEDISAirbus développement, EiffageDanone, et l’association les premières d’Occitanie.

Parmi les temps forts du programme : un temps d’exploration pour comprendre le mécanisme de ses émotions et pensées limitantes, un espace pour s’ouvrir à la créativité et apprivoiser la posture d’entreprendre, un jeu pour expérimenter la posture d’entreprendre ou encore une soirée pour échanger sur la conciliation entrepreneuriat et vie de famille, pour en rire aussi, à travers une représentation théâtrale.

Vous souhaitez associer votre entreprise à cette initiative, pour en savoir plus, contactez :

Céline Morel
Directrice déléguée, Fondation Mines-Télécom