19 Janvier 2018

Présentation des cahiers de veille de la Fondation chez BNP Paribas

Vendredi 19 janvier 2018, dans le cadre du partenariat avec BNP Paribas, partenaire fondateur de la Fondation Mines-Télécom, a eu lieu une présentation des cahiers de veille. La thématique de la protection des données personnelles et de la confiance a en particulier été abordée en lien avec les enjeux de la banque.

Cette conférence avait lieu à l’occasion d’un IT Talk organisé pour les collaborateurs de BNP Paribas. Xavier Terrasse, Chargé de mission schéma directeur IT chez BNP Paribas, Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant et coordinateur des cahiers de veille de la Fondation, ainsi que Olivier Vandenbilcke, Regulatory and Innovation chez BNP Paribas intervenaient pour cet événement.

Xavier Terrasse, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Mines-Télécom, a présenté le partenariat historique avec BNP Paribas et les nombreuses collaborations dans les axes de la formation, de l’innovation et de la recherche. Il a rappelé l’importance de ce partenariat aussi bien pour développer des relations avec les écoles de l’IMT que pour bénéficier des expertises des chercheurs sur les sujets d’intérêt de BNP Paribas.

Aymeric Poulain-Maubant, coordinateur des cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom, a expliqué les objectifs et la démarche du dernier cahier de veille intitulé « Les nouveaux équilibres de la confiance entre algorithmes et contrat social« . Crise de confiance, problématiques liées à la protection des données personnelles, essor de la technologie blockchain… : sa conférence permettait aux collaborateurs de BNP Paribas de prendre du recul sur ces nombreux sujets.

Pour terminer, Olivier Vandenbilcke, qui travaille notamment sur l’évolution de la gestion des données personnelles en lien avec les nouvelles réglementations, a illustré le propos d’Aymeric Poulain Maubant avec des applications concrètes pour BNP Paribas.

Pour en savoir plus sur les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom : cliquer ici.