05 Février 2018

Le mécénat, levier du plan stratégique de l’IMT

Un an après son évolution statutaire, l’IMT dévoile son plan stratégique d’ensemble pour la période 2018-2022, validé par son Conseil d’administration le 27 novembre dernier. Ce plan développe 4 axes de déploiement stratégique et 4 leviers de succès, illustrés par 22 projets phares. Parmi ces leviers, le mécénat joue un rôle clé.

Fruit d’un travail collectif qui a mobilisé toutes les écoles, cette stratégie vise à faire de l’Institut Mines-Télécom un institut national de science et technologie, de nature fédérale, déployé sur les territoires au travers de ses écoles et à visibilité internationale. Il s’agit de capitaliser sur la diversité des acquis et des expertises des écoles pour concevoir les formations, les recherches et les innovations utiles aux entreprises et à la société dans une économie du XXIe siècle traversée par les transformations numériques, environnementales et énergétiques, industrielles, et éducatives.

L’IMT aujourd’hui, l’IMT demain

Alors que l’IMT compte aujourd’hui 13 400 étudiants, l’objectif de 2022 est d’atteindre 20 000 étudiants. Côté budget, il s’agit de faire croître de 60% les ressources propres, et côté RH, l’IMT compte renforcer des effectifs d’enseignants-chercheurs de +25%.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, l’IMT a décliné ses axes stratégiques et ses leviers de succès à travers plus d’une vingtaine de projets phares. Parmi les plus emblématiques : académie des transformations éducatives, affirmation d’un grand institut de recherche partenariale, développement de plateformes technologiques, de l’Académie franco-allemande et d’IMT Afrique, mais aussi le développement du mécénat grâce à la Fondation Mines-Télécom.

Le mécénat, un des 4 leviers pour soutenir la stratégie

Quatre leviers de succès ont été parallèlement identifiés pour soutenir la mise en œuvre de cette stratégie, structurel, managérial, promotionnel, mais aussi financier. Il s’agit en effet de développer les ressources et de mettre en oeuvre un business model de croissance.

L’Institut Mines-Télécom se donne pour ambition, sur la période considérée :
– de multiplier par deux le flux annuel du mécénat anciens élèves,
– de faire croître de 20% par an sur la période le mécénat entreprises, notamment en faisant passer de trois à dix le nombre de grands partenaires finançant les programmes transverses et collectifs de l’IMT.

Télécharger le plan stratégique d’ensemble : cliquer ici

Télécharger le communiqué de presse : cliquer ici

Retrouver l’article du monde sur ce sujet