14 Septembre 2015

Pari réussi pour le Programme d’open-innovation FIRST 2015

Mardi 15 septembre 2015, les 6 équipes du Programme FIRST ont présenté leurs projets, construits pendant un an à travers des séminaires dans des lieux d’innovation et une école d’été au Canada. Flavien Bazenet et Valérie Beaudoin, responsables pédagogiques, ont rappelé les raisons du succès de ce Programme : une maquette pédagogique qui fonctionne et une implication forte des entreprises. Pour retracer cette expérience unique, Patrick Djomhoue, étudiant à Télécom SudParis, a réalisé une vidéo qui illustre le cheminement des équipes.

Les coachs des équipes, des professionnels d’Alcatel-Lucent, BNP Paribas et Orange, partenaires de la Fondation Mines-Télécom, étaient présents pour les applaudir. L’un deux, project manager chez BNP Paribas, a témoigné de ce que sa participation au Programme lui a apporté : une interaction riche avec les élèves et les enseignants et de nombreux apprentissages aux côtés des étudiants.

14092015-Gilbert-Grimbert-Project-manager

Gilbert Grimbert, Project manager chez BNP Paribas et expert

Le public, une soixantaine de personnes, ont posé des questions aux équipes sur leur modèle économique et leur différenciation, tout en apportant des commentaires et des suggestions sur une plate-forme en ligne. Suite à la présentation des projets, le public a voté pour le projet « coup de cœur », et c’est le projet CUBIX, un jeu de cubes connectés interactif pour les enfants, qui a remporté le Trophée FIRST 2015.

14092015-Presentation-des-projets-FIRST

Présentation des projets « Ici et Maintenant » et « Animacité »

Le Programme FIRST s’est conclu avec des remerciements à tous les participants : le pari de faire travailler les étudiants de différentes écoles avec l’appui d’enseignants et d’experts est une nouvelle fois réussi !

7-14092015 Toute l'équipe FIRST 2015

Toute l’équipe FIRST 2015