28 Mars 2018

Remise des Prix de la Fondation chez BNP Paribas : Félicitations aux 10 lauréats !

Le mardi 27 mars 2018, se tenait la remise des Prix de la Fondation Mines-Télécom chez BNP Paribas, partenaire fondateur de la Fondation depuis 2008.

A l’occasion de cette cérémonie, la convention renouvelant ce partenariat pour une durée de 5 ans a été signée par Yves Martrenchar, Directeur des Ressources Humaines de BNP Paribas,  Philippe Jamet, Directeur Général de l’IMT et Guy Roussel, Président de la Fondation Mines-Télécom.

10 élèves et docteurs des écoles de l’IMT, distingués par les jurys des partenaires fondateurs et stratégiques de la Fondation (BNP Paribas, Nokia, Orange ; Accenture, Airbus, Sopra Steria) ont été lauréats des Prix des Meilleurs Stages, Apprentissages et Thèses de la Fondation.

Une soirée conviviale valorisant l’excellence

Les lauréats des Prix  ont été mis à l’honneur lors de cette soirée réunissant de nombreuses entreprises, des alumni et des représentants des écoles et de l’IMT,  en présentant leurs missions en entreprise et leurs travaux de thèses grâce à  de courtes vidéos de qualité.

Predictice, une start-up dont les fondateurs ont été lauréats en 2017 de trois prêts d’honneur du Fonds Numérique co-financé par la Fondation,  a aussi eu l’occasion de se présenter, illustrant concrètement l’impact des actions de la Fondation en faveur du soutien à la création d’entreprise via les incubateurs de l’IMT.

A cette occasion, Yves Martrenchar, DRH de BNP Paribas, et ses collaborateurs remettants des différents Prix ont réaffirmé l’intérêt de ce partenariat renouvelé avec la Fondation pour développer des collaborations sur le long terme entre BNP Paribas et les écoles de l’IMT en matière de recrutement, d’innovation et de recherche sur les thématiques clés stratégiques pour la banque : Cybersécurité, Big Data, Confiance numérique, Intelligences Artificielles…

Les heureux lauréats se sont partagé une dotation globale de plus de 15.000 € de Prix financés grâce au soutien des partenaires programmes de la Fondation.

10 lauréats aux Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses

Prix des meilleurs stages

1er Prix : Etienne le Quéré – Analyse et gestion optimisée du risque dans la fabrication de silicium sur isolant (Soitec) – Mines Saint-Etienneson stage en vidéo

2e Prix : Hugo Gangloff – Segmentation et classification de stents dans l’artère fémorale superficielle par imagerie microtomographique (ICube – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie) – Télécom SudParis  – son stage en vidéo

3e Prix ex æquo :

Amaury Durand – Développement d’un système de classification acoustique dans une infrastructure de cloud distribué : application à la détection de sons d’alarme (Qarnot computing) – Télécom ParisTechson stage en vidéo

Elie Alsebaaly– Analyse des performances de la technologie LTE-M pour l’Internet des Objets (Orange) – Télécom ParisTechson stage en vidéo

Prix des meilleurs apprentissages

1er Prix : Yannick Omnes – Technologie Safestreams de transmission de données entre objets connectés (Aviwest) – IMT Atlantiqueson apprentissage en vidéo

Prix des meilleures thèses

1er Prix : Sylvain Lobry – Markovian models for information extraction in SAR imagesTélécom ParisTechsa thèse en vidéo

2e Prix ex æquo :

El Mehdi Amhoud – Coding Techniques for Space Division Multiplexed Optical Fiber Systems – Télécom ParisTechsa thèse en vidéo

Yousra Bekhti – Source localization for functional brain imaging with M/EEG – Télécom ParisTechsa thèse en vidéo

Ivan Gorynin – Fast Filtering and Unsupervised Estimation in Switching Markov Models Télécom SudParissa thèse en vidéo

Prix coup de coeur

Quitterie Vauchaussade de ChaumontPrédiction de zones de récidive de glioblastome par méthode d’apprentissage supervisée (ICube – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie) IMT Atlantiqueson stage en vidéo

Retrouvez toutes les photos de l’événement en cliquant sur ce lien.