07 Juillet 2022

Santé : une transformation technologique au service de la société

« Santé : une transformation technologique au service de la société », nouvelle publication de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom et l’Institut Mines-Télécom publient chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. Cette 13e édition a bénéficié du soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom : BNP ParibasOrangeAccentureAirbusDassault Systèmes et Sopra Steria.

Depuis de nombreuses années, l’Institut Mines-Télécom, à travers les travaux des chercheurs et chercheuses de ses grandes écoles, met ses compétences au service d’une approche nouvelle de la santé. Les avancées du numérique rendent en effet possible une conception radicalement différente de la santé où l’on s’éloigne d’un paradigme curatif centré sur le ou la malade, pour aller vers un paradigme prédictif, préventif, collectif et instrumenté qui permet de concevoir la santé de toutes et tous comme un « bien collectif ».

Dans le cadre de l’élaboration de ce treizième cahier de veille, nous avons croisé leurs regards avec ceux des partenaires industriels de la Fondation Mines-Télécom. Le résultat brosse un portrait de plusieurs enjeux posés au secteur de la santé, à la fois en tant que somme de problématiques propres à chaque acteur, et comme ensemble systémique. Plus qu’un état des lieux de la recherche technologique en santé, cet ouvrage formule au final une question ouverte qui doit mobiliser patients, hôpitaux, médecine de ville, industriels et régulateurs : à quoi ressemblera demain le secteur de la santé au bénéfice de toutes et tous ?

Un grand merci aux expertes et experts contributeurs des écoles de l’IMT et de nos entreprises mécènes

-Télécom SudParis : Gérard Chollet, Jérome Boudy, Hervé Debar, Maryline Laurent, Emmanuel Monfrini, Nesma Houmani, Nel Samama
-IMT Mines Alès : Elisa Wrembel, Jacky Montmain, Gérard Dray
-Mines Saint-Etienne : David Marchat, Thierry Garaix, David Eglin, Benjamin Dalmas, David Eglin, Raksmey Phan, Thierry Garaix, Vincent Augusto, Woo Suck Han, Jean Geringer, Jérôme Molimard