20 Avril 2021

Soutenez l’épicerie solidaire au cœur du campus étudiant d’Evry

Depuis le début de la crise sanitaire, la situation financière de certains étudiants se dégrade considérablement. Certains ont perdu le job étudiant qui leur permettait de se nourrir et de payer les frais liés à leurs études. Pour d’autres, ce sont les parents qui se sont retrouvés en situation de chômage – ou de chômage partiel – bouleversant ainsi l’équilibre financier du foyer et impactant le financement des études de leurs enfants.

Les besoins des étudiants les plus démunis ne cessent de croître, alors agissons ensemble

« Epicer’INT » collecte les invendus alimentaires et les distribue gratuitement aux étudiants du campus. Mais ce sont aussi les produits de première nécessité que l’épicerie sociale et solidaire achète et propose aux étudiants en situation de précarité.

Depuis le début de la crise sanitaire, Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School ont mis en place des solutions pour accompagner et soutenir les élèves  :

• Distribution de repas d’urgence
  • Repas à 1€ pour les étudiants boursiers
  • Bourses d’urgence
  • Fourniture de masques réutilisables
  • Groupes de parole, et entretien téléphonique individuel avec l’ensemble des étudiants
  • Accès facilité à la psychologue et à l’infirmière des écoles

Aujourd’hui, nous avons besoin du soutien des Alumni et des Amis des écoles pour aller encore plus loin dans cet accompagnement.

C’est pourquoi Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis soutiennent le projet étudiant d’épicerie sociale et solidaire « Epicer’INT ».

Epicer’INT : c’est quoi ?

épicerie 2Epicer’INT est une association d’étudiants d’épicerie sociale et solidaire implantée sur le campus d’Evry. Son objectif est de venir en aide aux étudiants en situation de précarité en distribuant des paniers de première nécessité.

Depuis plusieurs mois, les écoles Télécom SudParis et IMT-BS et leurs étudiants mobilisent les habitants et collectivités pour mettre en place cette épicerie solidaire. A l’origine un projet pédagogique, aujourd’hui cette association commune à IMT-BS compte 30 membres bénévoles.

Grâce à son dynamisme, l’association a pu commencer la distribution de panier repas en Mars 2021 et a aujourd’hui triplé la distribution de paniers par semaine, dépassant aujourd’hui 150 paniers par semaine. Son objectif : monter à deux distributions par semaine. Elle est soutenue par le Sac solidaire de l’Essonne, Le Crous, le Rotary Club de Mennecy, le Lions Club de Draveil et Generactions 77.

L’objectif : collecter 10 750 € du 20 avril au 20 mai pour permettre au projet Epicer’INT de démarrer et de perdurer dans le temps. Cette somme nous permettra d’acheter :

• l’équipement de l’Épicerie : des réfrigérateurs nous permettant de proposer des produits frais ;
  • le fonctionnement de l’Épicerie : des meubles et autres fournitures pour le local et le véhicule pour aller chercher les produits frais ;
  • la distribution des produits : des denrées sèches, des produits d’hygiène et d’entretien qui ne se périment pas, sans oublier les produits frais.Pour en savoir plus et lire l’interview d’Antoine, étudiant et président d’Epicer’INT, rendez-vous ici

Merci à toutes et à tous de votre soutien !