04 Décembre 2018
Institut Mines-Télécom Business School, Davidson Consulting et la Fondation Mines-Télécom s’associent pour créer la première chaire dédiée à l’enseignement de la créativité numérique : « Inventivités Digitales ». Le lancement officiel de la chaire aura lieu le 21 janvier prochain lors de l’inauguration du nouveau centre de créativité et de design sur le campus d’Evry.
« Nous naissons tous avec un génie créatif naturel ! C’est après que cela se gâte… » Lors d’une conférence TEDxTucson, le Dr George Land a jeté un pavé dans la mare en livrant le résultat d’un test, développé à l’origine pour la NASA, réalisé sur 1 600 enfants âgés de 4 à 5 ans. Il montre que notre créativité innée à la naissance se perd au fil des ans et se réduit comme peau de chagrin à l’âge adulte. Un problème majeur pour les entreprises, alors que la créativité est justement identifiée par les DRH et dirigeants comme l’une des 3 compétences clés pour le 21e siècle comme le montre la récente étude « Future of Jobs » du Word Economic Forum. « L’objectif pédagogique de la chaire est d’apprendre aux futurs managers à maîtriser les techniques de créativité afin de résoudre les problèmes complexes qui leurs seront posés dans le monde de l’entreprise. Pour cela, ils doivent apprendre à sortir d’un cadre de pensée figée et a démultiplier les approches de réflexion », déclare Flavien Bazenet, enseignant-chercheur en entrepreneuriat à IMT-BS et titulaire de la chaire Inventivités Digitales.
Bertrand Bailly, alumni de Télécom SudParis et CEO de Davidson Consulting a choisi de soutenir la chaire « Inventivités Digitales » dans le cadre d’une convention de mécénat avec la Fondation Mines-Télécom : « Un partenariat qui nous permettra d’accompagner les étudiants de ces écoles qui me sont chères sur un programme de plusieurs années !» précise Bertrand Bailly. La chaire pourra accueillir d’autres partenaires entreprises souhaitant investir dans la créativité numérique.
La chaire « Inventivités Digitales » concentre 6 programmes de formation et de diffusion des connaissances :
La Chaire « Inventivités digitales » bénéficie du partenariat de Télécom SudParis, de l’ESAD de Reims, du Cube – centre de création numérique et de SIANA.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON