04 Décembre 2018

Une nouvelle chaire à Institut Mines-Télécom Business School dédiée à l’enseignement de la créativité numérique

Institut Mines-Télécom Business School, Davidson Consulting et la Fondation Mines-Télécom s’associent pour créer la première chaire dédiée à l’enseignement de la créativité numérique : « Inventivités Digitales ». Le lancement officiel de la chaire aura lieu le 21 janvier prochain lors de l’inauguration du nouveau centre de créativité et de design sur le campus d’Evry.

Former les futurs managers à la créativité numérique

« Nous naissons tous avec un génie créatif naturel ! C’est après que cela se gâte… » Lors d’une conférence TEDxTucson, le Dr George Land a jeté un pavé dans la mare en livrant le résultat d’un test, développé à l’origine pour la NASA, réalisé sur 1 600 enfants âgés de 4 à 5 ans. Il montre que notre créativité innée à la naissance se perd au fil des ans et se réduit comme peau de chagrin à l’âge adulte. Un problème majeur pour les entreprises, alors que la créativité est justement identifiée par les DRH et dirigeants comme l’une des 3 compétences clés pour le 21e siècle comme le montre la récente étude « Future of Jobs » du Word Economic Forum. « L’objectif pédagogique de la chaire est d’apprendre aux futurs managers à maîtriser les techniques de créativité afin de résoudre les problèmes complexes qui leurs seront posés dans le monde de l’entreprise. Pour cela, ils doivent apprendre à sortir d’un cadre de pensée figée et a démultiplier les approches de réflexion », déclare Flavien Bazenet, enseignant-chercheur en entrepreneuriat à IMT-BS et titulaire de la chaire Inventivités Digitales.

L’engagement de Davidson Consulting

Bertrand Bailly, alumni de Télécom SudParis et CEO de Davidson Consulting a choisi de soutenir la chaire « Inventivités Digitales » dans le cadre d’une convention de mécénat avec la Fondation Mines-Télécom : « Un partenariat qui nous permettra d’accompagner les étudiants de ces écoles qui me sont chères sur un programme de plusieurs années !» précise Bertrand Bailly. La chaire pourra accueillir d’autres partenaires entreprises souhaitant investir dans la créativité numérique.

Programmes de formation et de diffusion des connaissances

La chaire « Inventivités Digitales » concentre 6 programmes de formation et de diffusion des connaissances :semaine de la créa

• Le nouveau Master id-DIM « Inventivités Digitales : Designers, Ingénieurs, Manageurs» : formation multidisciplinaire d’un genre nouveau qui s’adresse à 20 étudiants designers, ingénieurs et managers pour les préparer aux métiers émergents du numérique.
  • Les Défis Entreprises« Design Thinking » : des équipes étudiantes réunies en mode projets travailleront durant un trimestre pour résoudre des problèmes complexes soumis par les entreprises partenaires en utilisant les méthodes de « Design Thinking ».
  • Le MOOC « Digital Creative Thinking : manager la créativité numérique »: ce cours massifs en ligne s’adressera aux étudiants d’écoles de management, design et ingénieurs, ainsi qu’aux professionnels impliqués dans des projets innovants liés à la transformation digitale.
  • La Semaine de la créativité et de l’innovation: cette semaine pédagogique réservée aux étudiants de IMT-BS, de Télécom SudParis et d’écoles partenaires, a pour but de les initier aux méthodes d’apprentissage de la créativité, notamment le « Design Thinking ».
  • Des publications : un livre blanc comprenant des benchmarks, des best practices et des retours d’expériences de la chaire « Inventivités digitales », en matière de créativité numérique sera publié chaque année.
  • Le Centre de créativité et de design : ce lieu d’échange et d’apprentissage matérialise l’ancrage de la chaire « Inventivités Digitales » au cœur du campus de IMT-BS et Télécom SudParis à Evry. Il sera situé au cœur d’ETOILE, dans un espace de 200m2 dédié à l’Open Innovation, aux côtés de l’incubateur de start-up IMT Starter, du Fab Lab et de plateformes de recherche.

La Chaire « Inventivités digitales » bénéficie du partenariat de Télécom SudParis, de l’ESAD de Reims, du Cube – centre de création numérique et de SIANA.