28 Novembre 2018

Airbus Innovation Space : le nouvel espace de créativité d’Airbus au sein d’IMT Mines Albi

IMT Mines Albi inaugurait le 28 novembre dernier un tout nouvel espace de créativité et d’intelligence collective : le « Airbus Innovation Space ». Ce lieu a été créé avec Airbus et le soutien de la Fondation Mines-Télécom dans une démarche d’open-innovation, il accueillera collaborateurs d’Airbus et de ses filiales, étudiants et personnels d’IMT Mines Albi.

Pour l’école, cette réalisation s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle développe en faveur de l’innovation. Pour Airbus, elle entre dans le champ du programme AGUPP (Airbus Global University Partnership Programme), réseau international d’universités et d’écoles d’ingénieurs visant à développer les compétences et technologies du futur dans le secteur aéronautique et spatial. La mise en place de l’Airbus Innovation Space au sein d’IMT Mines Albi constitue une nouvelle étape de la collaboration historique entre Airbus et l’école.

« Accueillir l’Airbus Innovation Space au sein du bâtiment Innov’Action de l’école est une source de fierté. Elle traduit la pertinence des expertises thématiques développées à IMT Mines Albi et leur capacité à s’inscrire dans une démarche d’innovation industrielle créatrice de valeur. Elle exprime l’adhésion et la confiance d’un groupe industriel de renommée internationale dans les moyens mis en œuvre par l’école pour accélérer cette dynamique. Enfin, elle démontre la valeur ajoutée pour l’école d’appartenir au réseau IMT et de bénéficier de l’action de sa Fondation », commente Narendra Jussien, directeur d’IMT Mines Albi.

L’objectif ? Cultiver les synergies entre différentes typologies d’activités et d’acteurs (étudiants, enseignants-chercheurs, entrepreneurs, entreprises…). Au cœur de l’écosystème d’enseignement et de recherche d’IMT Mines Albi, cet espace réunit les conditions d’ouverture et de diversité aptes à s’inscrire dans la démarche d’innovation d’Airbus. Ateliers de créativité, de design thinking et de résolution de problèmes y seront ainsi conduits de façon collaborative, à l’image du premier workshop open innovation qui s’est tenu le jour de l’inauguration.

Equipé de surfaces interactives et aux couleurs du groupe aéronautique et spatial, l’Airbus Innovation Space a été aménagé par Margaux Bardoux (société Marianka), incubée à IMT Mines Albi. La réalisation de cet espace a bénéficié d’un financement d’Airbus, dans le cadre d’un accord de mécénat conclu avec l’IMT et la Fondation Mines Télécom.