Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

10 Mars 2022

Une nouvelle chaire d’enseignement dédiée à la prévention et à la gestion de risques à IMT Mines Alès

WTW en France et IMT Mines Alès annoncent la création avec le soutien de la Fondation Mines Alès sous égide de la Fondation Mines-Télécom, d’une Chaire d’enseignement intitulée “​Prévention et gestion des risques​”. D’une durée de 3 ans, elle concrétise le lancement d’un partenariat entre l’école d’ingénieur, acteur français historique de l’enseignement supérieur dans le domaine des risques industriels et environnementaux et de leurs préventions, et WTW, acteur majeur de la prévention des risques et du courtage en assurance pour les entreprises.

Une formation approfondie en prévention et gestion des risques destinés à former les futurs cadres

Le changement climatique et son impact sur nos territoires va nécessairement entrainer des modifications considérables de nos sociétés pour anticiper et évaluer les conséquences humaines, environnementales mais aussi économiques des catastrophes naturelles et industrielles. C’est dans cette optique qu’a été mise en place la Chaire avec WTW pour permettre aux élèves ingénieurs d’IMT Mines Alès et du Mastère spécialisé « Sécurité Industrielle et Environnement » de mieux comprendre les politiques d’adaptation face aux changements globaux et d’élargir leurs champs de compétences dans le domaine de la prévention et de l’indemnisation des risques. L’intérêt de la chaire est de proposer aux étudiants et aux étudiantes une vision complémentaire sur la caractérisation des conséquences et la maîtrise des risques, la vulnérabilité des infrastructures et la gestion de crise et proposer de nouvelles approches sur l’évaluation du coût et des compensations financières. Ceci dans l’optique de favoriser le développement d’une culture du risque au sein de nos sociétés et d’en améliorer la résilience.

Des relations durables entre partenaires École et Entreprise au profit de la prévention des risques

Cette Chaire marque le commencement d’un partenariat de trois ans entre WTW et IMT Mines Alès : ce​ partenariat se place dans le cadre de la Fondation Mines Alès, sous l’égide de la Fondation Mines-Télécom.

WTW est un acteur majeur du secteur de l’assurance et particulièrement du courtage et conseil en risques d’entreprise. En s’associant à IMT Mines d’Alès, l’objectif est de proposer aux futurs ingénieurs et décideurs une vision complémentaire de la gestion des risques industriels et naturels. La Chaire proposera donc :

  • Des conférences sur les métiers de l’assurance pour les risques en entreprise, le rôle des assurances dans la gestion des risques industriels et naturels, l’évaluation des risques dans une entreprise, la responsabilité des entreprises, l’évaluation des coûts pour les catastrophes naturelles et accidents industriels, l’anticipation des futurs risques liés au changement climatique et notamment les évènements extrêmes (sécheresse, tempête, inondation, feux de forêts,…) et leurs impacts sur nos industries (NaTech), les aspects judiciaires dans les accidents industriels .
  • La réalisation d’études de cas avec la collaboration de WTW en France.
  • Des stages de fin d’étude et thèses professionnelles pour les élèves ingénieurs et mastère spécialisés en sécurité industrielle et environnement.
  • La visite de sites industriels.

 

 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€