Excellence scientifique & Innovation

Télécom ParisTechTélécom ParisTech est un centre de recherche de réputation internationale, dédié aux technologies et aux usages du numérique.  Ses activités de recherche s’appuient sur deux laboratoires de très haut niveau scientifique, le LTCI et I3. Ce dernier est sous la tutelle du CNRS, de Mines ParisTech, de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Les travaux de Télécom ParisTech font preuve d’une exceptionnelle pluridisciplinarité, alliée à une forte prise sur le monde socio-économique et l’industrie. Comme le montrent ses 20 chaires et laboratoires communs financés par des entreprises.

Parmi ces chaires, 10 sont soutenues par la Fondation Mines-Télécom :

Big data and Market Insights

Machine learning for big data

Valeurs et politiques des informations personnelles

Innovation et régulation des services numériques

Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques

Cybersécurité des infrastructures critiques

NewNet@Paris

Entrepreneuriat Numérique Etudiant

Pédagogie des Sciences de la Donnée

Connected Cars and Cyber Security

L’École a une capacité unique de mobilisation de ses forces de recherche autour de 6 axes stratégiques transversaux qui visent à répondre aux défis de la transformation numérique de la société :

• Big Data : dynamique des données et des connaissances
  • Confiance Numérique
  • Très Grands Réseaux et Systèmes
  • Design-Interaction-Perception
  • Modélisations pour le Numérique
  • Innovation Numérique

L’impact des dons des alumni et parents d’élèves

En mai 2017, l’Ecole et la Fondation ont organisé un 2e dîner prestige à l’Aéro-Club de France réunissant plus de 50 mécènes. Les 85 k€ collectés et répartis en fonction des résultats des votes de l’audience ont permis de participer au financement de 3 projets de recherche, présentés lors du dîner, liés à la transformation numérique de notre société :

Florence d’Alché-Buc  « Modéliser l’évolution d’une épidémie par la prédiction de la probabilité de distribution de la gravité des cas.»

Romain Alléaume  « Développer des technologies de sécurisation à long-terme du transfert de données à travers une approche combinant cryptographie mathématique et quantique »

Ludovic Apvrille  « Identifier des virus inconnus visant nos smartphones »

Soutenez le développement de l'Ecole pour lui permettre d'avoir les meilleurs enseignants devant les meilleurs élèves avec les meilleurs équipements.

En 2017, 600 k€ collectés auprès de 368 alumni et parents d’élèves. Ces dons ont notamment permis de financer :
- des bourses d’excellence pour une quarantaine d'étudiants
- le recrutement de chercheurs étrangers
- des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design, espace de travail pour les étudiants et enseignant-chercheurs.

Merci pour votre aide !