Excellence scientifique & Innovation

Télécom ParisTechTélécom ParisTech est un centre de recherche de réputation internationale, dédié aux technologies et aux usages du numérique.  Ses activités de recherche s’appuient sur deux laboratoires de très haut niveau scientifique, le LTCI et I3. Ce dernier est sous la tutelle du CNRS, de Mines ParisTech, de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech. Les travaux de Télécom ParisTech font preuve d’une exceptionnelle pluridisciplinarité, alliée à une forte prise sur le monde socio-économique et l’industrie. Comme le montrent ses 20 chaires et laboratoires communs financés par des entreprises.

Parmi ces chaires, 10 sont soutenues par la Fondation Mines-Télécom :

Big data and Market Insights

Machine learning for big data

Valeurs et politiques des informations personnelles

Innovation et régulation des services numériques

Modélisation, caractérisation et maîtrise des expositions aux ondes électromagnétiques

Cybersécurité des infrastructures critiques

NewNet@Paris

Entrepreneuriat Numérique Etudiant

Pédagogie des Sciences de la Donnée

Connected Cars and Cyber Security

L’École a une capacité unique de mobilisation de ses forces de recherche autour de 6 axes stratégiques transversaux qui visent à répondre aux défis de la transformation numérique de la société :

• Big Data : dynamique des données et des connaissances
  • Confiance Numérique
  • Très Grands Réseaux et Systèmes
  • Design-Interaction-Perception
  • Modélisations pour le Numérique
  • Innovation Numérique

L’impact des dons des alumni et parents d’élèves

En mai 2016, l’École et la Fondation Mines-Télécom ont organisé un diner prestige réunissant plus de 40 mécènes. Les 60 k€ collectés ont permis de participer au financement de trois projets de recherche, présentés lors du diner, liés à la transformation numérique de notre société.

Pierre Senellart : « Véracité des données dans le Big Data, un enjeu économique et social »

Michèle Wigger : « Coordination d’appareils distribués pour les villes intelligentes »

Tamy Boubekeur : « Ubiquité 3D : vers un nouveau média »

« Le dîner prestige a apporté 31 k€ de budget complémentaire à mon activité de recherche. Ces fonds permettent d’investir dans du matériel très innovant de calcul graphique, un système de réalité virtuelle supplémentaire, permettant de tester nos inventions sur une palette de périphériques plus large, et de compléter la rémunération d’un jeune chercheur post-doctorant, sur des thématiques nouvelles à l’Ecole autour de « l’ubiquité 3D ».

D’une manière générale, je trouve l’initiative excellente et vertueuse. En rapprochant la communauté des anciens élèves des activités des enseignants-chercheurs, elle permet aux premiers de soutenir les projets qui leurs paraissent pertinents, de manière concrète, directe en s’engageant personnellement. A une époque où le financement par projet ne laisse que peu de marge de manœuvre aux chercheurs sur les projets à long terme, ce type d’initiative va dans le bon sens puisqu’il permet de disposer de « fonds libres » pour mener une recherche sans charge administrative de suivi.

Tamy Boubekeur, enseignant-chercheur – Département Image, Données, Signal

Soutenez le développement de l'Ecole pour lui permettre d'avoir les meilleurs enseignants devant les meilleurs élèves avec les meilleurs équipements.

En 2016, 535 k€ collectés auprès de 400 alumni et parents d’élèves. Ces dons ont notamment permis de financer :
- des bourses d’excellence pour une cinquantaine d'étudiants
- le recrutement de chercheurs étrangers
- des formations pour les start-up de l'incubateur et le Studio Design, espace de travail pour les étudiants et enseignant-chercheurs.

Merci pour votre aide !