08 Février 2021

15 candidats en lice pour les Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses 2021

Les Prix de la Fondation Mines-Télécom récompensent chaque année les talents des écoles de l’IMT. Le premier jury a nominé le jeudi 4 février dernier 11 candidats au Prix des meilleurs stages et apprentissages.
4 candidats aux Prix des meilleures thèses ont quant à eux été nominés lors de la Journée scientifique du Programme Futur & Ruptures le 7 avril.

Le jury des Prix de la Fondation Mines-Télécom

Cette année, le jury, constitué de représentants des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas et Orange, sous la présidence de Michel Combot, directeur de la Fondation, a eu la lourde tâche de départager des candidats de très hautes qualités.

Odile Gauthier, directrice de l’IMT, le soulignait lors de la cérémonie des Prix 2020 en juin dernier : « L’excellence de leur travail, la diversité de leur sujets de stage, d’apprentissages démontrent l’excellence de la formation des élèves des écoles de l’IMT et leur capacité à répondre aux enjeux des entreprises, qui seront plus que jamais utiles pour les années qui arrivent et le contexte exceptionnel que nous traversons. »

Les élèves nominés

Prix des meilleurs stages de fin d’études
  • Sonia BEN AYED – Télécom SudParis – Déploiement d’une solution de télémétrie agile hébergée dans le cloud, CISCO
  • Clarisse FERREIRA PAULINO – IMT-BS – Les Femmes dans la Cybersécurité : état des lieux et analyse, Deloitte Conseil
  • Gaëlle JUTON – IMT Atlantique – Le numérique, une réponse stratégique à construire pour Eureden Agriculture, Eureden (Triskalia Innovation)
  • Gavin LEROY – IMT Atlantique –  Détection des amas de galaxie par effet de lentille gravitationnelle faible, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA Saclay
  • Benjamin RABDEAU – IMT Mines Albi – Design of a tool for calculating the productivity and profitability of micro wind turbines projects in Tanzania and India, Technology and Energy Competence, Centre MicroEnergy International GmbH
  • Laure SAVORET – IMT Mines Albi – Amélioration continue et uniformisation des processus, Boehringer Ingelheim
  • Guilhem WIGNERON – IMT Lille Douai – Analysis of the satellite microwave L-VOD vegetation index in the Amazon basin, Université de Copenhague
Prix des meilleurs expériences d’apprentissage
  • Jany-Lyse ENGOTTO ANDJEMBE – IMT-BS – Evaluation et adoption des services publics digitaux, Accenture
  • Mathis FASOLO – IMT Mines Alès – Conception et développement d’une infrastructure logicielle, IBM
  • Theo LEALI – IMT Mines Albi – Expériences en bureau d’études, SCIMEX by STAM
  • Alexandra SEZNEC – IMT Mines Albi – Gestion d’équipements et validation de méthodes, Septodont
Prix des meilleures thèses
  • Erwan BEURIER – IMT Atlantique, pour sa thèse “Characterizations of organizations for resilient detection of threats”
  • Maxim MOUCHET – IMT Atlantique, pour sa thèse “Robust Modelling of Internet Delay and Smart Monitoring Schemes for the Automation of Overlay Networks”
  • Shahid MUSTAPHIZUR – Télécom SudParis, pour sa thèse “Deep Learning for Internet of Things (IoT) Network Security”
  • Abdallah SOBEHY – Télécom SudParis, pour sa thèse “Machine Learning based localization in 5G”

Une date de cérémonie à suivre bientôt

Les élèves nominés doivent à présent réaliser une vidéo de présentation de leur expérience. Celle-ci servira à départager les lauréats.
La cérémonie 2021 aura lieu en distanciel. Une date sera communiquée très prochainement.

Le replay de la cérémonie 2020 est toujours disponible

Avec le soutien des grands partenaires entreprises de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, OrangeAccentureAirbus , Dassault Système et Sopra Steria.