15 candidats en lice pour les Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses 2021
/ Accueil > Actualités > 15 candidats en lice pour les Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses 2021
08 Février 2021
15 candidats en lice pour les Prix des meilleurs stages, apprentissages et thèses 2021
Les Prix de la Fondation Mines-Télécom récompensent chaque année les talents des écoles de l’IMT. Le premier jury a nominé le jeudi 4 février dernier 11 candidats au Prix des meilleurs stages et apprentissages.
4 candidats aux Prix des meilleures thèses ont quant à eux été nominés lors de la Journée scientifique du Programme Futur & Ruptures le 7 avril.
Le jury des Prix de la Fondation Mines-Télécom
Cette année, le jury, constitué de représentants des partenaires fondateurs de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas et Orange, sous la présidence de Michel Combot, directeur de la Fondation, a eu la lourde tâche de départager des candidats de très hautes qualités.
Odile Gauthier, directrice de l’IMT, le soulignait lors de la cérémonie des Prix 2020 en juin dernier : « L’excellence de leur travail, la diversité de leur sujets de stage, d’apprentissages démontrent l’excellence de la formation des élèves des écoles de l’IMT et leur capacité à répondre aux enjeux des entreprises, qui seront plus que jamais utiles pour les années qui arrivent et le contexte exceptionnel que nous traversons. »
Les élèves nominés
Prix des meilleurs stages de fin d’études
Sonia BEN AYED – Télécom SudParis – Déploiement d’une solution de télémétrie agile hébergée dans le cloud, CISCO
Clarisse FERREIRA PAULINO – IMT-BS – Les Femmes dans la Cybersécurité : état des lieux et analyse, Deloitte Conseil
Gaëlle JUTON –IMT Atlantique – Le numérique, une réponse stratégique à construire pour Eureden Agriculture, Eureden (Triskalia Innovation)
Gavin LEROY – IMT Atlantique – Détection des amas de galaxie par effet de lentille gravitationnelle faible, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, CEA Saclay
Benjamin RABDEAU – IMT Mines Albi– Design of a tool for calculating the productivity and profitability of micro wind turbines projects in Tanzania and India, Technology and Energy Competence, Centre MicroEnergy International GmbH
Laure SAVORET – IMT Mines Albi – Amélioration continue et uniformisation des processus, Boehringer Ingelheim
Guilhem WIGNERON – IMT Lille Douai – Analysis of the satellite microwave L-VOD vegetation index in the Amazon basin, Université de Copenhague
Prix des meilleurs expériences d’apprentissage
Jany-Lyse ENGOTTO ANDJEMBE – IMT-BS – Evaluation et adoption des services publics digitaux, Accenture
Mathis FASOLO – IMT Mines Alès – Conception et développement d’une infrastructure logicielle, IBM
Theo LEALI – IMT Mines Albi – Expériences en bureau d’études, SCIMEX by STAM
Alexandra SEZNEC – IMT Mines Albi – Gestion d’équipements et validation de méthodes, Septodont
Prix des meilleures thèses
Erwan BEURIER – IMT Atlantique, pour sa thèse “Characterizations of organizations for resilient detection of threats”
Maxim MOUCHET – IMT Atlantique, pour sa thèse “Robust Modelling of Internet Delay and Smart Monitoring Schemes for the Automation of Overlay Networks”
Shahid MUSTAPHIZUR – Télécom SudParis, pour sa thèse “Deep Learning for Internet of Things (IoT) Network Security”
Abdallah SOBEHY – Télécom SudParis, pour sa thèse “Machine Learning based localization in 5G”
Une date de cérémonie à suivre bientôt
Les élèves nominés doivent à présent réaliser une vidéo de présentation de leur expérience. Celle-ci servira à départager les lauréats.
La cérémonie 2021 aura lieu en distanciel. Une date sera communiquée très prochainement.
Le replay de la cérémonie 2020 est toujours disponible
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
Hardik Thakkar, co-fondateur et CEO de la start-up PacketAI
PacketAI est une IA qui permet de prédire les incidents IT. Notre aventure a commencé lors du Trophée Start-Up Numérique organisé par l’incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS, IMT Starter, soutenu par la Fondation Mines-Télécom.
Nous avons bénéficié d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom puis reçu plusieurs Prix notamment le Grand Prix Innovation Bercy-IMT en janvier 2020.
Il s’agissait pour nous d’un soutien économique mais tout cela a également permis d’établir notre légitimité – un point clé dans le développement d’une jeune entreprise comme la nôtre.
Amirhossein Malekzadeh
Amirhossein Malekzadeh, Télécom Paris Promo 1997, CEO, logmatic.io
L’École m’a formé et m’a permis de (bien) débuter ma vie professionnelle. Quelques années plus tard, Télécom Paris et d’autres acteurs de son écosystème m’ont soutenu quand j’ai pris le risque de créer mon entreprise. Le soutien n’a pas été que moral puisque le Fonds IMT-Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom m’a octroyé un prêt d’honneur et a ainsi soutenu financièrement ma démarche et celles de mes associés.
Il m’est alors apparu normal pour moi de rendre un peu de ce que l’on m’a donné et de soutenir à mon tour la communauté des entrepreneurs via la Fondation Mines-Télécom.
Pour moi, donner à ceux qui m’ont formé ou aidé est naturel. D’un point de vue pragmatique, soutenir l’IMT, c’est participer au succès des prochains élèves et fortifier notre propre communauté. Le geste est ce qui compte !
Isabelle Moirez
Directrice des Ressources Humaines, IT Groupe BNP Paribas
BNP Paribas, partenaire historique, accompagne des projets collectifs et des chaires portés par la Fondation Mines-Télécom et se félicite de ce partenariat particulièrement valorisant pour les métiers de l’Informatique.
Le Groupe y soutient un enseignement académique et professionnel de haut niveau en cybersécurité et sciences des données. Cela se traduit concrètement par une implication active de nos experts dans la gouvernance, des visites de sites ou encore la participation à des jury de thèses et des tables rondes métiers.
Jérôme Barré
CEO d'Orange Wholesale & International Network
Orange est très heureux de poursuivre son partenariat avec la Fondation Mines-Télécom, 1er groupe français de formation d’ingénieurs.
Au travers de celui-ci, Orange contribue à l’émergence de nouveaux talents et promeut une recherche d’excellence sur des thématiques majeures pour forger les clés d’un monde numérique responsable.
Charles Praud
TME Innovation & International Development Director, Sopra Steria et Président du COS
Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) que je préside, permet de traduire concrètement le soutien de la Fondation aux écoles de l’IMT dans une finalité d’excellence tant sur l’enseignement que sur la recherche.
C’est également pour les partenaires un espace privilégié d’échange avec les directions des écoles et l’IMT nous permettant de mieux connaitre encore les travaux scientifiques qui y sont conduits, de nous associer aux actions pédagogiques à l’intention des futurs talents qui s’y développent, de découvrir les nombreuses start-ups qui grandissent dans les incubateurs des écoles et finalement de contribuer à la rédaction des cahiers de veille qui abordent chaque année de manière transversale une thématique scientifique ou sociétale.
Un grand merci à Benoît Eymard qui m’a précédé dans cette fonction.
Domohina Razafinjato
Bénéficiaire du programme d'open innovation FIRST en 2012 et donatrice
J’ai versé mon 1er don à la Fondation Telecom fin 2017. Cela me tenait à cœur. Lors de ma scolarité à Telecom Bretagne, maintenant IMT Atlantique, j’ai été exonérée des frais d’inscription. C’était déjà un vrai plus pour suivre ma scolarité sereinement.
Par ailleurs, grâce à un programme partagé entre les écoles, j’ai également pu trouver un stage de fin d’études à l’étranger. Ce dernier a largement contribué à mon choix de parcours professionnel. Tout ceci a été possible grâce aux fonds de la Fondation et ses donateurs. Pour que cette dynamique perdure, à mon tour, je suis ravie de pouvoir contribuer à mon échelle à la pérennité des programmes de l’école.