03 Février 2016

Lancement du Programme FIRST

Les 3, 4 et 5 février, les 36 élèves du programme FIRST sont entrés dans l’aventure de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Le programme a débuté avec un premier séminaire à Télécom ParisTech et au WAI BNP Paribas, accélérateur de startup.

Les élèves ont fait connaissance lors d’une soirée pleine d’énergie autour d’un jeu de teambuilding, le jeu de la cité, qui consiste à imaginer la ville de demain. Créativité, bonne humeur et convivialité étaient au rendez-vous !

Teambuilding FIRST

Les jours suivants, les élèves se sont familiarisés avec les concepts de l’innovation grâce à deux conférences :
– une conférence sur les enjeux numériques qui façonnent le devenir de notre société, avec l’intervention de la prospectiviste Carine Dartiguepeyrou
– une conférence sur le design et le process d’innovation, avec l’intervention d’Olaf Avenati, enseignant-chercheur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims

Conference Carine

Ils ont formé leurs équipes, composées d’ingénieurs, de managers et de designers, sur des sujets variés :
– l’équipe Méduse qui explore les thématiques du médical, du bien être, de l’obsolescence intégrée et du télétravail
– l’équipe Use qui explore les thématiques de l’éducation, de l’urbanisme et du lifi
– l’équipe Beesmart qui explore notamment la problématique de l’isolement et l’idée de mobiliser davantage les sens dans les outils numériques
– l’équipe Demain qui explore la communication non verbale et les nouvelles interfaces utilisateur
– l’équipe Wastecost qui se penche sur le problème du gaspillage
– l’équipe Mufassa qui s’intéresse à l’éducation et à l’idée de transformer les transports en commun en un lieu d’échanges

Travail groupe

Creativite

Le séminaire leur a permis de se projeter comme futurs entrepreneurs. Ils ont eu la chance de découvrir les startup du WAI BNP Paribas et d’échanger avec les porteurs de projet. Par ailleurs, deux anciens du programme FIRST leur ont présenté la startup Animacité qu’ils ont lancée après avoir suivi cette formation. Un rêve pour beaucoup d’entre eux !

Le premier séminaire s’est conclu avec un moment d’échanges avec les 14 experts des partenaires du programme, BNP Paribas, Nokia et Orange, qui se mobilisent pour apporter des conseils aux équipes.

Experts

L’aventure du programme de formation FIRST se poursuit avec un séminaire en mars au Palais de Tokyo, lieu emblématique de l’art contemporain. L’objectif : encourager la créativité des élèves, à travers une immersion dans l’univers artistique. A l’issue du séminaire, ils devront aboutir à une idée de projet qu’ils développeront les mois à venir. En plus des travaux de groupe, ils assisteront à des conférences et participeront à des visites du musée, de quoi inspirer de belles idées pour leurs projets !