Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

09 Février 2016

2ème rencontre alumni Télécom ParisTech@Thales

Cette édition a rassemblé au siège du Groupe à la Défense une cinquantaine d’alumni de Télécom ParisTech. Elle a été organisée sous le parrainage de Marc Darmon (TPT 88), Directeur Général de l’Activité Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés et membre du Comité de Campagne de la Fondation Mines-Télécom. Thales est partenaire stratégique de la Fondation Mines-Télécom depuis 2013.

Karim Fortier (TPT 99), responsable Département offres et projets chez Thales Optronique SAS et Administrateur de Télécom ParisTech Alumni, a ouvert la rencontre en rappelant le rôle et les missions de l’association des anciens élèves et le dynamisme des groupes thématiques, parmi lesquels Aéronautique-Espace-Défense, Sécurité-Sureté et Transport qui recouvrent les centres d’intérêt de Thales.

Puis Yves Poilane (TPT 84) a informé les alumni des nouveautés concernant leur école depuis la 1ère rencontre organisée en novembre 2014. Il a rappelé que l’Ecole a besoin du soutien de ses alumni notamment pour des bourses d’excellence (sociales, internationales ou de mobilité), pour les entrepreneurs hébergés à l’incubateur, l’aménagement à Paris-Saclay, etc.

Deux interventions se sont ensuite succédées autour du thème « Démystifier le Big Data » :

Yves Grenier, professeur à Télécom ParisTech, sur « Big Data à Télécom ParisTech : MOOC, chaires et autres ». L’Ecole a, en effet, créé plusieurs dispositifs autour du Big Data : un MOOC « Fondamentaux pour le Big Data », un Executive MBA, un Mastère Spécialisé, un Certificat d’Études Spécialisées et trois chaires (« Big Data & Market Insights », « Machine Learning for Big Data » et « Valeurs et politiques des informations personnelles »).

Jean-François Marcotorchino, Directeur Scientifique Thales Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés, a poursuivi sur le thème « Big Data & Analytics : enjeux initiaux et évolutions récentes, atouts de Thales ».

Puis Marc Darmon a conclu l’événement en affirmant que « ces technologies numériques sont utilisées chez Thales et innervent toutes les activités » et que le Groupe est « particulièrement concerné par cette révolution digitale ». Il a aussi rappelé que Thales, en tant que membre de la Fondation Mines-Télécom, joue un rôle actif dans des projets communs avec l’Ecole.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 100 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€