10 Mars 2016

Petit-déjeuner débat : propriété intellectuelle et économie numérique

Alors que l’économie du digital est en plein développement, la propriété intellectuelle reste-t-elle encore un outil de création de valeur ?

Les 26 participants du dernier petit-déjeuner de la Fondation Mines-Télécom ont débattu avec Agnès Paillard, Présidente du Conseil d’administration de l’Institut National de la Propriété Industrielle, et Yves Lapierre, qui en est le Directeur général. Les deux intervenants ont interrogé comment s’articulent propriété intellectuelle et économie numérique.

Avec l’économie numérique, le modèle de la rente associé au monopole s’estompe et la chaîne de valeur des entreprises n’est plus la même. L’économie numérique crée de la valeur moins à partir d’objets que de données et de concepts non brevetables. Quel est alors le rôle de la propriété industrielle ?

A l’heure où l’innovation est un sujet crucial, en France comme dans le monde, l’INPI cherche à la diffuser et la stimuler à travers trois axes :
– protéger l’innovation à travers des monopoles d’exploitation
– diffuser et faire connaître des compétences et/ou un savoir-faire associés à cette innovation
– la valoriser

Par ailleurs, l’INPI est au service des entreprises dont il appuie la création de valeur à travers de nombreux services. Il accompagne les entreprises, propose des formations et travaille avec de nombreux acteurs publics et para-publics comme BPI France pour soutenir l’innovation.

Pour conclure, l’échelle de temps du droit est en décalage avec la réalité de l’économie numérique. Le rôle de l’INPI est de rapprocher ces différentes temporalités, en créant à travers les brevets une autre mesure de la valeur.