Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

24 Janvier 2017

5ème rencontre Télécom Alumni@Orange

La rencontre annuelle des Alumni Télécom d’Orange s’est tenue le 24 janvier dernier. Pour sa 5ème édition, cet évènement a investi un nouveau lieu et s’est penché sur le thème du management et de la formation à l’heure de la transformation digitale.

La rencontre a eu lieu dans les locaux de l’innovation d’Orange : Orange Gardens. Inauguré en juin dernier (par le Président de la République), le campus d’Orange Gardens regroupe à Châtillon toute l’innovation du groupe Orange (Orange Labs, Technocentre, etc.). Une autre première à noter pour cette 5ème édition : la participation d’une start-up, Clustree.

Depuis 2016, l’évènement initié par Télécom ParisTech et son association d’alumni  est ouvert aux autres écoles Télécom : Télécom ParisTech, IMT Atlantique (nouveau nom de IMT Atlantique et des Mines de Nantes), IMT Lille Douai (nouveau nom de IMT Lille Douai et des Mines de Douai), Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Les alumni sont venus nombreux avec presque 200 participants.

Pour la 3ème année consécutive, l’événement s’est tenu sous le parrainage de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange.

Benoît Eymard, pour la Fondation Mines-Télécom, a ouvert la rencontre par une présentation du rôle de la Fondation, dont le périmètre est désormais élargi aux Écoles des Mines, et a rappelé les nombreux liens entre la Fondation Mines-Télécom et Orange. Yves Poilane (directeur de Télécom ParisTech) et Christophe Digne (directeur de Télécom SudParis) ont ensuite présenté l’actualité, la stratégie, les projets à venir de chacune des écoles, et en particulier l’étude de faisabilité, en cours, de la fusion de Télécom ParisTech et Télécom SudParis. Denis Guibard (directeur de Télécom Ecole de Management) a présenté ensuite l’actualité et la spécificité de la Business School de l’Institut Mines-Télécom.

Les participants ont pu ensuite assister à trois présentations autour du thème de la transformation, par le digital, du management, des RH et de la formation.

Christine Petit, Directrice du Talent Management et de la Culture Managériale à la DRH d’Orange, a partagé l’approche d’Orange, employeur « Digital et Humain » dans ce contexte de transformation. Fort de la ‘symétrie des attentions’ (la même attention pour le salarié que celle portée au client), Orange écoute ses salariés et applique une démarche marketing d’innovation et de co-construction. Le rôle du manager est amené à évoluer, avec pour trois compétences clé : savoir anticiper, réguler et accompagner.

Jean-Louis Perol, DG de Clustree, a ensuite présenté la start-up qui depuis 2 ans marie Big Data et fluidité des compétences. Avec le digital, ce qui ressort désormais ce sont les compétences,le transverse, les intrapreneurs, plutôt que, respectivement les diplômes, l’hyperspécialisation ou les haut potentiels d’il y a quelques années. Dans ce contexte, Clustree permet aux directions RH de s’inspirer de millions de parcours (250m de profils publics recensés) pour constituer, grâce à ses algorithmes, des faisceaux d’indices, des idées de parcours et de postes à proposer au-delà de ce qui aurait pu être fait habituellement.

Enfin Valérie Fernandez, Responsable du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech, nous a raconté l’histoire de la création puis du succès du MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique », ou comment a réussi une expérience de disruption de la formation par le numérique. Le format du MOOC a été retenu après plusieurs prototypes, pour garder le format le plus efficace en termes d’attention. Les résultats sont là : plus de 50 000 inscrits ont suivi le MOOC au global sur Fun ou Coursera (plateforme de référence des MOOC aux Etats-Unis) et le MOOC est noté 4,6/5 sur Coursera, soit le meilleur MOOC Business. Ce MOOC est obligatoire pour les élèves de Télécom ParisTech et pour certains élèves de l’Ecole Polytechnique et de l’ESSEC.

En français : https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04014S03/session03/about

En anglais : https://fr.coursera.org/learn/innovating-digital-world

Tous sont repartis enthousiastes, en attendant la prochaine rencontre des Alumni Télécom en 2018 !

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 100 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€