23 Novembre 2018

Trois lauréats pour les Prix IMT-Académie des Sciences 2018

Les Prix IMT-Académie des sciences récompensent chaque année des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Trois lauréats ont été récompensés lors de la remise des prix de l’édition 2018 sous la Coupole de l’Institut de France : Ange Nzihou, Pierre Comon et Ioan-Mihai Miron. La Fondation Mines-Télécom soutenait cette année encore le Prix IMT-Académie des Sciences grâce à la générosité de ses mécènes.

Accompagner les projets de recherche et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs

Fidèle à ses missions de soutien à la recherche et à l’excellence scientifique, la Fondation Mines-Télécom soutenait le Prix IMT-Académie des Sciences pour la seconde année consécutive grâce à la générosité de ses grands partenaires programmes : BNP Paribas, Orange, Nokia, Accenture, Airbus, Sopra Steria qui ont grâce à leurs dons, co-financé ce grand Prix. Leur engagement aux côtés de la Fondation Mines-Télécom est précieux. Ils permettent d’accompagner l’IMT et ses écoles dans leur développement en finançant une recherche de pointe.

Guy RousselAccompagner les projets de recherche est au coeur de la mission de la Fondation Mines-Télécom. Guy Roussel, président de la Fondation Mines-Télécom l’a souligné lors de la remise des Prix : « 60% des ressources collectées par la Fondation Mines-Télécom sont dédiées au soutien à la recherche et à l’excellence scientifique. Sachez que nous sommes très heureux et très fiers de pouvoir contribuer à la valorisation de vos travaux et l’attractivité de vos expertises. »

Deux distinctions

Le prix IMT – Académie des sciences se compose de deux récompenses :
un Grand Prix de 30 000 € attribué un/e scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle aux domaines mentionnés ci-dessus par un ensemble de travaux particulièrement remarquables ;
un Prix Espoir de 15 000 € attribué à un/e scientifique de moins de 40 ans au premier janvier de l’année d’attribution du prix ayant contribué par une innovation majeure à ces mêmes domaines.

Remise des prix 2018 à l’Académie des sciences

Ange Nzihou : nos déchets valent de l’or
Ange NzihouPour Ange Nzihou, les déchets sont une richesse. Lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences 2018, il travaille à IMT Mines Albi depuis plus de quinze ans pour les valoriser afin d’en faire une ressource économique. En créant le cycle de conférences mondiales WasteEng, une revue internationale à comité de lecture, et une encyclopédie de référence autour du sujet de la valorisation des déchets, il a contribué également à fédérer une communauté scientifique mondiale sur cette thématique d’avenir.
Lire son interview sur I’MTech

Pierre Comon : du cerveau à l’espace, en quête de la solution unique
Pierre ComonLes recherches de Pierre Comon portent sur un sujet aussi banal que complexe : comment déterminer une solution unique à un problème ? De l’environnement à la santé, en passant par les télécommunications, ce chercheur en sciences de l’information au GIPSA-Lab (unité mixte de recherche CNRS, Université Grenoble Alpes, Grenoble INP) s’attaque à de nombreuses problématiques. Lauréat du Grand Prix IMT-Académie des sciences 2018, il jongle entre abstraction mathématique et réalité concrète du terrain scientifique.
Lire le dernier article sur ses recherches sur I’MTech

Ioan-Mihai Miron : quand le magnétisme cache la mémoire
Ioan-Mihai MironLes recherches de Ioan-Mihai Miron en spintronique portent sur des nouveaux systèmes magnétiques de stockage de l’information. Menées au laboratoire Spintec, à Grenoble, elles sont encore jeunes. Pourtant, elles représentent déjà un potentiel majeur pour faire face aux limites actuelles que rencontres les technologies de mémoire de nos ordinateurs. Pour le caractère à la fois pionnier et prometteur de ses travaux, Ioan-Mihai Miron reçoit le Prix Espoir IMT – Académie des sciences 2018.
Lire le dernier article sur ses recherches sur I’MTech