Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

21 Juin 2022

Bourse BADEL : Théotime élève de Mines Saint-Etienne témoigne

A travers le programme de bourses internationales financé par les dons de Dominique Badel, 2 bourses de 2 000 euros sont versées chaque année aux élèves de Mines Saint-Etienne pour des échanges universitaires en Asie (Japon, Corée du sud, Singapour, Hong-Kong). Théotime Cano, élève de Mines de Saint-Etienne a été bénéficiaire d’une bourse Badel en 2021. Il a effectué 18 mois en double diplôme à la Seoul National University. 

guillemet

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

J’ai suivi le parcours classique d’un étudiant en école d’ingénieur : j’ai passé 2 ans en CPGE à Lyon et je suis rentré aux Mines de Saint-Etienne en septembre 2019. Je me suis rapidement spécialisé en mécanique des fluides en suivant tous les cours qui en parlaient de près ou de loin et en effectuant mon stage de deuxième année dans un laboratoire d’océanographie à Ensenada, México.[…] Je suis ensuite parti pour 3 semestres en double diplôme à la Seoul National University.

Quel est ton programme d’étude à la Seoul National University ? Pourquoi avoir choisi d’étudier là-bas ?

Je suis des cours de spécialisation en mécanique des fluides à l’université mais je passe le plus clair de mon temps à travailler au laboratoire sur mon projet de recherche. J’étudie la cinétique de gonflement d’un ‘hydrogel’ plongé dans l’eau, dont l’absorption d’eau est dû à un phénomène d’osmose et est ralenti par la présence d’une membrane semi-perméable qui contraint le gonflement.

A quoi t’a servi la bourse que tu as reçue ?

Cette bourse m’a permis d’effectuer ce voyage, un projet comme celui-ci coûtant cher. Elle m’a grandement aidé pour financer mon billet d’avion et mon loyer dans une ville où l’immobilier coûte cher. Elle me permet aussi de profiter de certains de mes week-end pour voyager hors de Séoul et découvrir d’autres endroits en Corée du Sud.

Quels sont selon toi les intérêts d’une telle expérience ?

L’intérêt principal d’une telle expérience est l’immersion, la chance unique de vivre pendant un temps une vie où tout ou presque est différent de ce à quoi on est habitué. J’ai l’impression de continuellement faire face à des approches différentes de ma vie de tous les jours, de changer de paradigmes, de vivre selon des axiomes différents, et c’est passionnant. Cela permet de prendre du recul.

C’est évidemment une occasion de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes, de se confronter à la recherche académique et d’en apprendre toujours plus.

 […]

guillemet

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 100 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€