Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

11 Octobre 2016

Bourse d’excellence : témoignage de Margaux Jousset, IMT Atlantique 2016

A l’occasion du dîner de fundraising des écoles Télécom, le 13 octobre dernier, près de 50 000€ ont été collectés pour financer des bourses d’excellence. Margaux Jousset, élève de IMT Atlantique, lauréate d’une bourse d’excellence en 2015, est venue témoigner de l’aide que cela lui a apporté. Elle a vivement remercié tous les donateurs qui ont rendu possible son brillant parcours.

guillemet

Pour me présenter brièvement : j’ai passé tout ma vie avant Télécom entre Nantes et Angers. Mon intérêt certain pour les sciences m’a amenée à faire une classe préparatoire puis de venir à Télécom. […] Quand j’ai su que j’étais prise à IMT Atlantique, j’ai été plus que ravie.

Au final, j’ai été encore plus séduite par l’école car elle a dépassé mes attentes. J’ai découvert des savoirs reliés à des thématiques actuelles. J’ai eu la chance de rencontrer élèves et professeurs qui ont enrichi mes connaissances. […] J’ai été élue représentante des élèves au Conseil d’Ecole et plus dernièrement dans le conseil de l’Institut Mines-Télécom. J’ai ainsi pu suivre les démarches pour mettre en place la fusion et j’ai hâte de voir le résultat car je pense que le projet est très intéressant.  Mais ce qui m’a vraiment plu chez IMT Atlantique, c’est l’ouverture vers l’international. Les télécoms sont un savoir universel et on peut les apprendre et les mettre en place quel que soit l’endroit du monde. J’ai pu étudier un semestre à Bangkok et participer à un projet de recherche sur les réseaux en fibre optique à Tokyo dans un laboratoire. C’est pourquoi, pour continuer ma démarche de découverte du monde, j’ai choisi de terminer ma scolarité à l’étranger en faisant un double diplôme dans une université de Dublin.

Cependant, les frais de scolarité étaient assez conséquents, […] et si je suis ici ce soir, c’est grâce à vous, diplômés Télécom qui, à l’occasion de la précédente édition de ce dîner, êtes venus nombreux, permettant à plusieurs futurs diplômés Télécom, comme moi, de bénéficier d’une bourse d’étude qui m’a aidé à subvenir à mes besoins l’année dernière.

Donc merci, car vous m’avez permis d’étudier dans une ville où il pleut plus qu’à Brest. J’ai ainsi pu étudier à la Dublin City University où j’ai fait un master ingénieur en télécommunications avec une spécialisation pour l’implémentation des réseaux. […]

Afin de terminer mon diplôme, je vais commencer mon projet de recherche personnel. Je serais encadré par un professeur de la DCU. Le thème n’est pas encore défini, mais il impliquera probablement l’étude de problématique de réseaux utilisant l’analyse (avec la théorie des files d’attentes) et la modélisation. Une fois ce projet terminé, […] je souhaite mettre à profit mes connaissances pour de la gestion de projet dans le milieu des télécoms.

guillemet

vignette_photo_xavier_granet

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€