30 Juin 2017

Ecole d’été du programme d’open-innovation FIRST au Mexique

Les 36 élèves du programme d’open-innovation FIRST étaient à Mexico du 30 juin au 9 juillet. Après quatre séminaires qui leur ont permis pendant 6 mois de concevoir des projets innovants, les élèves participaient aux côtés des enseignants-chercheurs et des partenaires à une école d’été organisée par NUMA. Pendant 10 jours intenses, ils finalisaient leurs projets dans un cadre stimulant.

8 jours pour innover dans un cadre inspirant

Le groupe était accueilli par NUMA Mexico, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat qui réunit industriels, entrepreneurs et communautés autour de l’innovation. Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir les lieux et réseaux de l’innovation à Mexico : 500 start-up, WeWork Varsovia, ou encore Techstars. Coachés par des entrepreneurs en résidence, ils ont aussi assisté à des conférences sur l’entrepreneuriat au Mexique, les pitchs ou encore le prototypage, nourrissant ainsi leurs projets de nouvelles idées.

La semaine s’est conclue par une session de pitchs devant un jury composé d’académiques et d’entrepreneurs. Le jury les a félicités d’avoir mené si loin leurs idées et leur a donné des clés pour aller plus loin. Le projet Letmotiv, qui aide les étudiants dans leurs choix d’orientation en mobilisant l’intelligence artificielle, a été élu meilleur projet FIRST par le jury et le public.

Une rencontre exceptionnelle organisée par la French Tech Mexico et l’ambassade

A l’occasion de cette école d’été, la French Tech Mexico organisait avec la Fondation Mines-Télécom et l’ambassade de France une soirée networking autour de l’entrepreneuriat. Aux côtés de start-up mexicaines, les élèves ont pitché leurs projets aux représentants de l’écosystème de l’innovation à Mexico.

L’événement se déroulait au sein de Start-up Mexico, un lieu très dynamique et disruptif dédié à l’innovation. Plus de 150 personnes, industriels, entrepreneurs et académiques, étaient présentes pour découvrir leurs idées, leur partager des conseils et même proposer de possibles collaborations.

Les 6 projets des équipes

Wildrunner – l’application fait connaître aux enfants les espèces animales en milieu urbain et l’importance de la biodiversité

Letmotiv – l’application mobilise l’Intelligence Artificielle pour aider les jeunes dans leurs choix d’orientation

Coolibri – un jeu numérique pour prendre conscience des enjeux environnementaux

Orale – l’application facilite la communication entre soignants et soignés dans un contexte international

Grey to Green – une plate-forme qui facilite les initiatives pour vegetaliser les villes

Linked – un miroir connecté pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

Rendez-vous dès le 23 septembre pour l’exposition des projets

Nous vous donnons dès maintenant rendez-vous à la restitution des projets, qui se déroulera sous la forme d’une exposition au Cube, centre d’art numérique, à partir du 23 septembre. Un vernissage aura lieu le jeudi 28 septembre.

– – –

Retrouvez les 6 équipes du programme et leur expérience de l’école d’été au Mexique sur le blog dédié : https://first.wp.imt.fr/

En savoir plus sur le programme FIRST – cliquer ici