03 Avril 2024
Le comité du Fonds IMT Industrie & Energie 4.0 s’est réuni le 2 avril et a attribué un soutien total de 70 000 € aux créateurs des start-up Meduze et Umotion, incubées à IMT Nord Europe et Télécom Paris.
Meduze propose aux PME industrielles, une surveillance de l’intensité énergétique par machine, grâce à la vente de capteurs adaptés et à la location de tableaux de bord personnalisables dans une optique d’amélioration RSE et de gestion des coûts.
Umotion développe un véhicule utilitaire économique et écologique. Spécifiquement pensé pour les professionnels du dernier kilomètre, le Vike repose sur une technologie de propulsion inédite : c’est le premier hybride cyclo-électrique et le premier van à batterie modulaire. Simple, léger, évolutif, il émet 4 fois moins de particules fines et 3 fois moins de CO2 qu’un utilitaire électrique actuel. uMotion propose la capacité d’un van au coût d’un vélo-cargo.
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi.
Les prêts d’honneur, ce sont 30 prêts accordés chaque année à de jeunes porteurs et porteuses de projets d’entreprise des incubateurs des écoles de l’IMT. Ils sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Plus de 150 start-up ont été soutenues depuis 2012.
Avec le soutien des grands partenaires programmes de la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom, MC2I, STREAMWIDE, Talan et Wavestone.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON