20 Décembre 2021
L’heure du bilan est venue pour les fonds de prêts d’honneur IMT et leur action en 2021. Ce sont en tout 57 porteurs et porteuses de projet et 29 start-up qui ont été soutenues pour 1,155 M€ : un soutien clé pour les projets entrepreneuriaux développés au sein des incubateurs des écoles de l’IMT.
A la tête du premier réseau d’incubateurs de l’enseignement supérieur français, l’Institut Mines-Télécom se positionne comme l’un des moteurs du développement économique, numérique et industriel par l’entrepreneuriat. Fort d’un parc de 200 start-up sur tout le territoire français, irrigué chaque année par une centaine de nouvelles entreprises, le réseau des onze incubateurs des écoles de l’IMT a contribué à créer plus de 5000 emplois depuis 2012. Il s’appuie sur un dispositif d’accompagnement complet de l’idée jusqu’au marché avec un taux de succès de plus de 85% à 5 ans.
Les Fonds IMT de prêts d’honneur ont un rôle central dans ce dispositif d’accompagnement et le succès des start-up soutenues. Ils s’inscrivent dans la mission de soutien à l’entrepreneuriat de la Fondation Mines-Télécom et permettent d’offrir un soutien fort aux start-up des écoles de l’IMT. Au travers du co-financement de ses fonds de prêts d’honneur, la Fondation Mines-Télécom est une actrice engagée des transformations numériques, environnementales, énergétiques et industrielles de l’économie et soutient activement les projets innovants qui y contribuent.
Créé fin 2011 sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU), le Fonds IMT Numérique de prêts d’honneur est cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de BNP Paribas, Orange, Accenture, Airbus Group, Dassault Systèmes et Sopra Steria, BPI France et Revital’Emploi. Depuis sa création, près de 150 start-up et 300 entrepreneures et entrepreneurs issus des incubateurs des écoles de l’IMT ont été soutenus. Ces prêts d’un montant de 10 000 à 60 000 euros sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Ils ont un rôle clé dans le développement de start-up innovantes qui aspirent à avoir une expansion rapide en France et à l’étranger. Cumulable avec un autre prêt, ils donnent de la légitimité aux projets et sont accompagnés d’une expertise technique des incubateurs des écoles de l’IMT. Ces prêts ont un effet de levier de 6,8 dans le financement de leur amorçage et s’insèrent parfaitement dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes issues des incubateurs des écoles de l’IMT. Il s’agit d’un dispositif particulièrement vertueux puisqu’il permet de financer d’autres entreprises innovantes lorsque les prêts accordés sont remboursés par les bénéficiaires, ce qui est le cas à 90%.
Fort du succès du Fonds IMT Numérique, l’IMT et la Fondation Mines-Télécom, ont dupliqué le modèle en octobre 2020. Ils ont créé le Fonds IMT Industrie et Energie 4.0 dédié aux sciences de l’énergie, des matériaux et des procédés pour soutenir les start-up les plus prometteuses qui développent un projet industriel innovant.
Elles sont issues des incubateurs d’IMT Atlantique, de Mines Saint-Etienne, de IMT Mines Albi, de IMT Mines Alès, de Télécom Paris (Télécom Paris Novation Center), de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School (IMT Starter).
Elles sont issues des incubateurs d’IMT Atlantique, de Mines Saint-Etienne, de IMT Mines Alès, de Télécom Paris (Télécom Paris Novation Center), de Télécom SudParis et Institut Mines-Télécom Business School (IMT Starter).
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON