22 Juin 2018

IMT Disrupt’Campus soutenu par la Fondation Mines-Télécom

IMT Disrupt’Campus est un programme de formation à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat soutenu par la Fondation Mines-Télécom et ses partenaires programmes. Son objectif est de faire travailler les étudiants en mode projet sur des problématiques d’innovations rencontrées par les entreprises.

Un challenge national sur l’Intelligence Artificielle au service de l’entreprise de demain

40 étudiants IMT de toute la France, en collaboration étroite avec un pool d’entreprises et d’enseignants chercheurs, se retrouveront à Paris du 28 juin au 1er juillet prochain pour relever un nouveau défi : Explorer le potentiel d’innovation et identifier les leviers d’actions que l’intelligence artificielle va générer dans l’avenir et ses impacts sur l’entreprise de demain.

Les étudiants sont en formation initiale dans 8 écoles d’ingénieur et de management de l’IMT. Les entreprises sont de toutes tailles, de la startup au grand groupe en passant par les TPE, PME, PMI et ETI de tous secteurs, et acteurs de l’innovation, du transfert technologique et de l’entrepreneuriat partout en France.

IMT Disrupt’Campus est soutenu par le Programme d’Investissement d’Avenir. Il bénéficie du soutien des partenaires de la Fondation Mines-Télécom : Accenture, Airbus Group, BNP Paribas, Orange, Nokia et Sopra Steria.

Ainsi, BNP Paribas accueillera l’ouverture du Challenge national du Programme IMT Disrupt’Campus au WAI Paris le 28 juin prochain. Dans ce cadre, Airbus Group, Accenture et Nokia interviendront à deux tables-rondes. Quant à Nokia, deux coachs participeront aux sessions de travail avec les étudiants.

IMT Disrupt’Campus s’appuie sur trois piliers :

• une formation croisée ouverte aux étudiants et collaborateurs d’entreprise, en format court, ayant pour objectif de découvrir ensemble, par la pratique les outils et les enjeux de la transformation numérique ;
  • la mise en place de projets de transformation numérique, au sein des entreprises, conjointement réalisés avec des étudiants ;
  • un challenge national pour dynamiser et valoriser les projets innovants.

Le développement d’une plateforme numérique accompagnera l’évolution et la visibilité du programme.

Les entreprises travaillent avec les écoles de l’IMT sur leurs besoins réels

Les projets correspondent à des enjeux d’innovation portés par les entreprises partenaires. Ces dernières ont la possibilité de faire appel à la créativité des étudiants dans un cadre – matériel, pédagogique, juridique – propice à l’émergence de solutions nouvelles.

Un levier de motivation et une forme d’acculturation originale pour les salariés

Dans le cas de la transformation numérique des PME notamment, les entreprises apportent leur connaissance d’un secteur, d’une activité industrielle ; les étudiants et enseignants apportent leur connaissance des processus d’innovation, des modèles d’affaires propres à l’économie numérique.

Appel aux mécènes, entreprises et particuliers, intéressés

Pour de plus amples information sur ce programme, merci de contacter : sabrina.caron@imt.fr

Pour soutenir ce programme, merci de contacter : audrey.loridan-baudrier@fondation-mines-telecom.org