21 Juin 2018
Le jeudi 21 juin se tiendra un petit déjeuner débat de la Fondation Mines-Télécom, en partenariat avec NUMA, sur le thème « La dimension spatiale de la mobilité : quand déplacements et territoires se façonnent mutuellement », dans le cadre du programme de veille de la Fondation Mines-Télécom sur les Mobilités en mutation.
Le jeudi 8 février avait lieu chez NUMA le premier petit déjeuner débat sur le thème « Mobilités en mutation : Quels enjeux de gouvernance pour les villes et les territoires de demain ? » qui lançait le programme de veille de la Fondation Mines-Télécom sur ce thème.
Le second petit déjeuner s’est tenu le jeudi 12 avril sur le thème « L’apprentissage des nouvelles mobilités sur le dernier kilomètre : repenser l’espace public pour un modèle vertueux ».
Ce troisième petit déjeuner débat sera l’occasion d’aborder la question de la maîtrise conjointe de l’espace et de la mobilité, et les influences mutuelles de la forme de l’une et de l’autre. Comment l’urbanisme et la géographie facilitent, freinent ou augmentent la mobilité ? Comment l’observation des mobilités et de leurs évolutions façonnent le territoire ? Quelles différences selon les types de territoires ? Comment aménager de nouveaux lieux et gérer la dynamique des transitions vers de nouvelles formes de mobilité ?
Le développement des infrastructures et des offres de transport est allé de pair avec un étalement urbain de plus en plus important, et des distances domicile-travail à parcourir également grandissantes. Pour contenir les externalités négatives de ces phénomènes (temps perdu inutilement, pollution, fatigue…), des solutions faisant appel au numérique ont été proposées (covoiturage, optimisation des trajets…). Pour autant l’étalement urbain ne faiblit pas, alors que l’empreinte écologique de nos outils et usages numériques devient préoccupante à son tour. Le numérique est-il le bon déterminant ? Dans quelle mesure l’aménagement du territoire facilite ou contraint notre mode de vie dispendieux ?
Animées par Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant et coordinateur des cahiers de veille de la Fondation, ces questions seront débattues avec deux intervenant.e.s. :
Jeudi 21 juin au NUMA, 39 rue du Caire 75002 Paris
Accueil à partir de 8h15
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON