18 Novembre 2017

IMT Mines Albi fait appel aux alumni pour le financement d’équipements

IMT Mines Albi a lancé la construction d’un nouveau bâtiment appelé bâtiment « I », dans lequel les étudiants pourront développer leur créativité et leur sens de l’innovation.

Un nouveau lieu pour l’innovation aux accents écologiques et durables

Ce nouveau bâtiment sera dédié au regroupement et au développement des travaux pratiques. Doté d’un fablab, il accueillera l’incubateur et un espace de co-working. Dans des locaux plus modernes, plus écologiques et encore plus fonctionnels, il répondra aux normes thermiques de construction et d‘aménagement « zéro émission ». Les élèves et les étudiants pourront développer leurs connaissances des technologies de pointe en matière d’énergie durable, leur créativité et leur sens de l’innovation. La pose de la première pierre a eu lieu en octobre 2017 et son inauguration aura lieu à l’été 2018.

Afin de parachever son installation, IMT Mines Albi et la Fondation lancent un appel aux dons. La participation des alumni au financement d’équipements permettra à l’École de continuer à former ses ingénieurs aux technologies les plus récentes de basse consommation et d’énergie durable.

Une nouvelle chaudière écologique pour équiper ce bâtiment

Afin de répondre à ces critères, l’École a décidé d’installer une chaudière instrumentée à granulés de bois plutôt que la chaudière classique à énergie fossile prévue dans le projet initial.

En plus de répondre au critère « énergie renouvelable » du bâtiment, cette chaudière est instrumentée ce qui permet d’y placer des capteurs permettant de suivre l’effet des paramètres et réglages de chauffage.

Elle servira d’objet d’études en grandeur réelle aux élèves dans le cadre de leur formation et fera le lien avec la nouvelle plateforme de recherche VALTHERA, centrée sur la valorisation énergétique de la biomasse. Elle parachèvera le caractère résolument orienté vers le développement durable du bâtiment « I ».

C’est pour financer le coût de cette chaudière d’exception qu’IMT Mines Albi a aujourd’hui besoin de 15 000 €. Ce qui ne représente que 150 dons de 100€ de la part des alumni !

Une plaque de reconnaissance avec le nom des donateurs sera apposée à l’entrée du bâtiment. Votre nom sera inscrit à partir de 100€ de don (soit 34€ après réduction fiscale sur l’impôt sur le revenu).

Soutenez ce projet d’IMT Mines Albi