Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

15 Novembre 2017

Dîner de collecte 2017 : conférence de Cédric Villani en vidéo

Le dîner annuel de collecte de la Fondation a été un franc succès grâce aux 210 donateurs présents. Cette 6e édition permettra de financer une trentaine de bourses pour soutenir des étudiants méritants. Cette réussite a été possible grâce à l’intervention de notre invité d’honneur, Cédric Villani, mathématicien lauréat de la Médaille Fields. Retrouvez son intervention en vidéo !

Durant le dîner, Cédric Villani, mathématicien, ancien directeur de l’Institut Henri-Poincaré et lauréat de la médaille Fields en 2010, est intervenu sur les mythes et réalités de l’Intelligence Artificielle et des algorithmes. Ce sujet est au cœur de la mission que lui a confiée dernièrement le gouvernement.

Lors de cette conférence, Cédric Villani retrace de quelle façon se sont développées les recherches sur l’Intelligence Artificielle, née avec l’idée que celle-ci nous aiderait à comprendre la façon dont notre propre cerveau fonctionne. Il nous présente aussi les différentes définitions de la notion d’intelligence. Enfin, Cédric Villani nous éclaire sur la manière dont fonctionnent les algorithmes et donc l’IA. Les recherches scientifiques sur ce sujet devront faire face à de multiples défis et paradoxes…

Ci-dessous, son intervention complète :

Biographie de Cédric Villani :

Cédric Villani est mathématicien. Après des études de mathématiques à l’École normale supérieure (Paris), il est devenu professeur des Universités à l’École normale supérieure de Lyon, puis à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il a dirigé de 2009 à 2017 l’Institut Henri Poincaré (Paris). 

Spécialiste d’analyse mathématique des équations aux dérivées partielles, de physique statistique et de géométrie différentielle, il a obtenu la médaille Fields en 2010. Il est l’auteur de plusieurs succès de librairie partageant l’aventure scientifique avec le plus grand nombre.

Cédric Villani est membre de l’Académie des Sciences et du Conseil scientifique de la Commission Européenne. Depuis juin 2017, il est député dans la cinquième circonscription de l’Essonne (circonscription de Saclay – Orsay).

En savoir plus sur le dîner de collecte de la Fondation Mines-Télécom 2017 : cliquer ici

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

57,40M€