Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

31 Octobre 2023

« Les PME, aux cotés des grandes entreprises, pour imprimer une approche entrepreneuriale au sein des instances de direction de la Fondation. »

Pascal Béglin, alumni de Télécom Paris (promo 1987) est co-fondateur et président de la PME Streamwide. Grand donateur depuis 2011, son entreprise soutient les programmes collectifs depuis 2012. Il revient pour nous sur sa forte implication auprès de la Fondation Mines-Télécom et de son école.

Qui êtes-vous ?

Je suis Pascal Béglin, le co-fondateur et président de Streamwide. L’entreprise Streamwide est un éditeur de logiciel qui a été fondée en 2001 et qui est devenu le leader dans le domaine des communications critiques. Elle fournit des outils qui permettent aux policiers, aux pompiers ou aux employés de terrain de disposer sur leur téléphone, de tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

Parlez-nous un peu de votre parcours académique et entrepreneurial ?

Après l’École polytechnique, j’ai suivi la formation de Telecom Paris (promo 1987), puis un MBA à Harvard. J’ai travaillé au Ministère de l’Intérieur et chez Orange (anciennement France Télécom). Après un passage sur les marchés financiers, j’ai fondé l’un des premiers opérateurs concurrents d’Orange, Kertel puis avec Lilian Gaichies, Ingénieur des Mines, nous avons quitté Kertel pour fonder Streamwide.

Vous êtes un donateur fidèle à Télécom Paris et à la Fondation Mines-Télécom. Quelles sont les raisons de votre engagement ?

Après mes études aux États-Unis, je suis revenu en France convaincu que notre pays avait besoin d’innovations et disposait des ressources humaines nécessaires pour être à la pointe de la technologie, en particulier dans le domaine des télécommunications. Les écoles du groupe de l’Institut Mines-Télécom, accompagnées par la Fondation Mines-Télécom sont essentielles pour assurer le maintien de ces domaines d’excellence et contribuent largement au rayonnement de notre pays dans ces domaines qui me tiennent à cœur.

En tant que PDG et fondateur de la PME Streamwide labellisée « entreprise innovante » par Bpifrance, qu’est-ce qui vous a motivé à devenir partenaire de la Fondation Mines-Télécom et de votre école ? Et aujourd’hui à renouveler votre engagement ?

J’ai le sentiment qu’il est important que les petites et moyennes entreprises, dans la mesure de leurs moyens, participent au financement de la Fondation et soient représentées aux cotés des grandes entreprises pour imprimer une approche entrepreneuriale au sein des instances de direction.

NDLR : La Fondation Mines-Télécom met en place des programmes collectifs en collaboration avec des entreprises, pour soutenir des projets concrets à fort impact.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€