02 Février 2017
Le 2 février 2017 se tenait la journée de restitution des travaux de thèses financés par le programme Futur & Ruptures. La journée était rythmée par les exposés de doctorants et d’enseignants-chercheurs autour de thèmes tels que les réseaux et les médias du futur, les objets communicants et les usages de la vie numérique. Elle s’est conclue avec la remise du Prix du meilleur poster et la nomination de 5 doctorants aux Prix des Meilleures Thèses de la Fondation Mines-Télécom.
Le programme Futur & Ruptures vise à soutenir, au sein de l’IMT, des activités de recherche amont sur des thématiques prospectives. Ce programme est co-financé par la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique. Depuis 2008, 133 thèses, dont 8 nouvelles en 2016, et 64 projets courts ont pu bénéficier de subventions.
5 doctorants bénéficiaires du programme Futur & Ruptures ont présenté leurs travaux de recherche lors de cet événement.
Ils concouraient pour l’édition 2017 des Prix des meilleures thèses de la Fondation Mines-Télécom. Le jury, composé des grands partenaires de la Fondation, s’est réuni en fin de journée et a nominé ces 5 doctorants à ces Prix. Les lauréats seront sélectionnés lors de la cérémonie de la remise des Prix le 27 avril prochain, chez Nokia Paris Saclay.
Retrouvez les présentations des doctorants par ordre alphabétique :
15 posters et 2 démonstrations illustrant des travaux de recherche prometteurs du programme Futur & Ruptures étaient exposés tout au long de la journée. Le public a voté pour la meilleure de ces présentations.
Le Prix du meilleur poster a été décerné au doctorant Xavier Corbillon, IMT Atlantique, encadré par Gwendal Simon, pour son poster : «Viewport-Adaptive Navigable 360-Degree Video Delivery »
Retrouvez les posters présentés
3 enseignants-chercheurs de l’IMT ont présenté leurs travaux. Retrouvez leurs interventions :
5 chercheurs (Olivier Boissier, Mines Saint-Etienne, Dominique CARDON, Sciences Po/Medialab, Jean-Louis Dessalles, Télécom ParisTech), entrepreneurs (Diana Filippova, Startup Connector, Microsoft et co-fondatrice de OuiShare) et représentants de grands groupes (Cyrille Bataller, Managing Director – Emerging Technology, Accenture) sont intervenus pour présenter les enjeux majeurs posés par les Intelligences artificielles et débattre sur la confiance à l’ère du numérique. Quelles sont les conséquences des IA sur l’organisation du travail ? Quelles sont les opportunités économiques ? Comment intégrer de façon éthique et responsable ces nouvelles technologies ? Au niveau sociétal, quel est l’impact ?
A noter que ces thématiques seront explorées tout au long de l’année dans le cadre d’un cycle d’événements portés par la Fondation Mines-Télécom et l’IMT.
En savoir plus :
– retrouvez le programme de la journée
– accédez aux biographies des intervenants
– découvrez les thèses financées par le programme Futur & Ruptures – 2013-2016
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON