01 Février 2017

Programme d’open-innovation FIRST : 1er séminaire inspirant pour les 36 étudiants

Le programme d’open-innovation FIRST 2017 a été lancé le 30 janvier. Les 36 étudiants étaient réunis dans le quartier des « Grands Voisins » et à Télécom ParisTech pour faire connaissance avec leurs encadrants, enseignants-chercheurs et coachs entreprises. 2 jours pour mettre la créativité et l’innovation au service des grands défis sociétaux.

Une formation exceptionnelle à l’entrepreneuriat

Le programme FIRST a pour objectif de former 36 jeunes talents de 5 écoles d’ingénieurs (IMT Atlantique, Télécom ParisTech, Télécom SudParis), de management (Télécom Ecole de Management) et de design (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims) à l’entrepreneuriat. Cette année, des coachs de 5 entreprises partenaires de la Fondation (BNP Paribas, Orange, Nokia, Airbus Defence and Space, Accenture) les accompagnent dans cette aventure, aux côtés des enseignants-chercheurs des différentes écoles. Ils s’apprêtent à construire des projets d’innovation à l’occasion de 4 séminaires et une école d’été à l’étranger.

Une première soirée de teambuilding pour près de 70 participants

Afin de créer le lien entre les étudiants, les enseignants et les coachs entreprises, l’ensemble des participants se sont retrouvés la soirée du 30 janvier pour des ateliers créatifs autour du développement durable, animés par l’association Générations Cobayes. Les participants ont appris à se connaitre, en réalisant du dentifrice, du déodorant et de la lessive, dans une atmosphère ludique. Une façon également de mettre les étudiants dans la posture de créer, en équipes, tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Deux journées dans un cadre inspirant pour imaginer le monde de demain

Le groupe était ensuite réuni deux jours aux Grands Voisins, un véritable quartier dédié à l’innovation sociale, et à Télécom ParisTech. Les 6 équipes multidisciplinaires se sont formées et ont entamé un premier travail de veille et de réflexions sur des pistes de projets.

Deux conférences ont été données pour inspirer les élèves. Aymeric Poulain Maubant, expert indépendant, a lancé la première journée avec une conférence sur les grands enjeux du XXIème siècle. Olaf Avenati, enseignant-chercheur de l’ESAD a introduit le design thinking la seconde journée.

Les participants ont également assisté aux interventions de l’Association Aurore qui leur a présenté le lieu, et d’entrepreneurs sociaux, dont les co-fondateurs du collectif Assemblée Virtuelle.

Le séminaire s’est conclu avec la présentation de premières problématiques sur lesquelles les étudiants aimeraient travailler. Ils ont évoqué notamment la citoyenneté, la crise de la démocratie, le gaspillage, la pollution ou encore l’accès à la culture.

Prochain rendez-vous les 2 et 3 mars pour le second séminaire à ETOILE sur le campus d’Evry !

En savoir plus sur le programme FIRST – cliquer ici
Accéder aux photos du séminaire – cliquer ici