04 Juin 2019

Jusqu’au 4 juin, profitez des réductions fiscales sur l’IFI

Vous avez jusqu’au 4 juin (selon votre département de résidence) pour faire un don à votre école et bénéficier des réductions fiscales sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

Montant de l’avantage fiscal lié au don

Les contribuables redevables de l’IFI peuvent toujours réduire leur impôt à hauteur de 75% du montant de leur don à la Fondation Mines-Télécom. Le montant de la réduction est plafonné à 50 000€.

Si le calcul de l’avantage dépasse ce montant, l’excédent n’est pas remboursable ou reportable. En revanche, la fraction du don non utilisée pour la réduction d’IFI est éligible au bénéfice de la réduction d’Impôt sur le Revenu.

La réduction liée à la souscription au capital de PME (FIP et FCPI) a été supprimée.

Par exemple, si vous êtes redevable pour l’IFI 2019 d’un impôt de 3 750 € et faites un don de 5 000 €, vous n’aurez plus d’impôt IFI 2019 à acquitter (3 750€/0.75=5 000€).

Le régime IFI 2019 – Impôt sur la Fortune Immobilière

A compter du 1er janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) remplace l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Remplacer l’ISF par l’IFI revient à sortir les placements financiers, l’épargne et les autres valeurs mobilières du patrimoine taxable de l’ISF pour ne conserver que les valeurs immobilières.

Qui est concerné par l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Toutes les personnes physiques ayant leur domicile fiscal en France et détenant au 1er janvier 2019 un patrimoine immobilier non professionnel, situé en France et hors de la France, d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros seront assujetties à l’IFI. Les biens immobiliers affectés à l’exercice de l’activité professionnelle du contribuable ne sont pas concernés par l’IFI.

Barème en vigueur en 2019 (identique à celui de 2018)

Les modalités de calcul de l’IFI sont les mêmes que pour l’ISF. Le montant de l’IFI brut est obtenu en application du barème ci-dessous. Le mécanisme de la décote, applicable aux patrimoines compris entre 1,3 et 1,4 million d’euros, est conservé.

Seuls les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1 300 000 € sont redevables de l’IFI.

Date limite de déclaration IFI – Obligations déclaratives et justificatifs à fournir

date déclarations 2019

Quel que soit le montant du patrimoine imposable au titre de l’IFI, le contri­buable doit faire sa déclaration d’IFI en même temps que sa déclaration annuelle de revenus, soit entre les mois d’avril et juin, sur une déclaration annexe n°2042-IFI.

Le reçu fiscal que nous vous transmettrons suite à votre don devra, selon les cas, être joint à votre déclaration IFI ou tenu à disposition des services fiscaux.

Pour bénéficier des réductions fiscales sur votre IFI, faites un don !

Si vous avez des questions, contactez Delphine Baron – delphine.baron@fondation-mines-telecom.org – 01 45 81 77 84