21 Mai 2019

La DGSE, nouveau partenaire de la Fondation Mines-Télécom

La DGSE rejoint la Fondation Mines-Télécom en tant que nouveau partenaire Campus Premium pour une durée de 2 ans.

Rattachée au ministère des Armées, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) est un service spécial menant des actions de renseignement à l’étranger. La DGSE a pour mission, hors du territoire national, de rechercher, collecter, exploiter et mettre à la disposition des autorités françaises des renseignements relatifs aux enjeux géostratégiques et aux menaces susceptibles d’affecter la nation. Elle maîtrise la totalité des modes de recueil de renseignement. En complément, elle dispose de capacités d’actions sur tous les points du globe.

Acteur majeur de la transformation numérique de l’Etat

logo dgseLa DGSE participe directement à la mise en place de capacités techniques basées sur les meilleures technologies du moment. Acteur majeur de la transformation numérique de l’Etat, la DGSE s’appuie sur des technologies et des infrastructures innovantes. Elle dispose d’un réseau de télécommunications mondial, d’une puissance de calcul d’envergure et de nombreux autres systèmes. Pour ce faire, elle recrute des femmes et des hommes prêts à relever les défis techniques parmi une grande diversité de métiers :

Cryptologie
Interception
Big data
Supercalculateur
Sécurité des systèmes d’information (SSI)
• Cyberdéfense
• Développement logiciels

Grâce à ce partenariat avec la DGSE, la Fondation Mines-Télécom renforce son soutien à l’IMT et ses écoles en nouant une nouvelle fois des relations avec un acteur majeur de la transformation numérique en France.

Concrètement, cet accord permettra à la DGSE de faire connaitre et de valoriser auprès des étudiants des écoles de l’IMT ses métiers dans ses domaines de pointe. La Sécurité des systèmes d’information, la cryptologie, la Big Data, la Cyberdéfense sont au cœur des enjeux de développement des compétences de la DGSE.

En complément de ce soutien aux campus, la DGSE accompagnera la Fondation dans ses grands programmes collectifs en faveur de la formation, de la recherche et de l’entrepreneuriat déployés au niveau de l’IMT autour de projets transformants visant à rapprocher le monde académique et le monde économique.

Visitez la chaine Youtube de la DGSE