16 Mai 2019

Retour en images sur la 4e édition du dîner Prestige de Télécom Paris

Jeudi 16 mai, 40 donateurs ont participé au quatrième dîner prestige de Télécom Paris et de la Fondation Mines-Télécom à l’hôtel Raphael.

Ce dîner fut l’occasion de contribuer au financement de 4 projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels sur smartphone via l’application Beekast (start-up incubée à IMT Starter et à l’incubateur d’IMT Atlantique). Au total, plus de 76 000€ ont été promis et répartis en fonction des résultats des votes.

Bravo à Chloé Clavel, dont le projet « Un robot pour développer ses softskills » a été élu projet préféré et qui récolte 18 500 € de dons.

Bravo également aux trois autres enseignants chercheurs :

• Etienne Borde remporte 25 800 € avec son projet « Véhicules connectés et résilience aux attaques cyber ».
  • David Bounie, remporte 19 900 € avec son projet « Débiaiser les algorithmes».
  • Frédéric Grillot remporte 12 650 € avec son projet « Cryptographie par chaos».

Enseignants-chercheurs 2019

Etienne Borde et David Bounie ont chacun bénéficié d’un très grand don de la part d’un généreux donateur.

Un grand merci à tous les mécènes, à nos 4 enseignants-chercheurs et aux 6 membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible.

Chloé Clavel – « Un robot pour développer ses softskills »

Chloé Clavel

Diplômes :

• Ancienne élève de l’École Polytechnique
  • Doctorat en mathématiques appliquées – statistiques (2013)

Distinction ou réalisation majeure :

• Obtention en 2018 d’un financement ANR Jeune Chercheur Jeune Chercheuse
  • Auteure du livre Analyse des opinions dans les interactions: De la fouille de données à l’interaction humain-agent. ISTE Editions, 2019.
  • H2020 Innovative Training Network Marie-Curie ANIMATAS

Son projet : « Les softskills sont des compétences recherchées par les employeurs et les nouvelles technologies peuvent aider à l’acquisition de ces compétences. En utilisant les recherches que nous menons à Telecom Paris sur les robots sociaux et l’analyse automatique des signaux sociaux, nous souhaitons proposer un robot pour entraîner les étudiants à l’expression orale dans des contextes d’évaluation (jury/entretien)  »

Etienne Borde – « Véhicules connectés et résilience aux attaques cyber »

Diplômes :

• Diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes en 2006
  • Doctorat de TELECOM Paris en 2009 (thèse CIFRE avec THALES)

Distinction ou réalisation majeure :

• Principal développeur de la plate-forme RAMSES, une des plateformes phares de l’IMT
  • Membre actif du comité de standardisation du langage AADL (standard SAE)

Son projet : « Les architectures logicielles et matérielles des voitures changent de façon radicale pour faire face aux enjeux sociétaux à venir. De nouveaux défis techniques apparaissent dans la conception de ces architectures, en particulier des enjeux de sécurité cyber. Le but de nos travaux dans ce domaine est d’améliorer la résilience des véhicules connectés aux attaques cyber. »

David Bounie  – « Débiaiser les algorithmes »

David Bounie

Diplômes :

• Doctorat Télécom Paris (2002).
  • MdC (2002), Prof (2011), Resp. Equipe ECOGE (2012), Dép. SES (2017).

Réalisation majeure :

• Séjours de recherche réguliers : Carnegie Mellon Univ., Banques Centrales.
  • Nombreuses collaborations avec l’industrie (Chaire Finance Digitale)
  • Comité scientifique du CESP (théorie des sondages)

Son projet : « Les algorithmes s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien (algorithme de recommandation ou de scoring, véhicules autonomes) et sont de plus en plus contestés. L’objectif de cette présentation est de décrire les biais liés aux algorithmes et d’esquisser des pistes pour y remédier. »

Frédéric Grillot  – « Cryptographie par chaos »

Diplômes :

• Doctorat en Sciences de l’Ingénieur, Université de Besançon, 2003
  • Habilitation à diriger les recherches (HDR), Université Paris VII, 2012

Réalisation majeure :

• Optoélectronique & sources à confinement quantique pour les communications optiques
  • SPIE Fellow (The International Society for Optics and Photonics)
  • Professeur invité à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA)
  • Professeur à l’Université du Nouveau-Mexique (USA)

Son projet : « Innovation proposée : déploiement du tout premier lien optique, crypté par chaos opérant en espace libre et exploitant la furtivité du rayonnement moyen infrarouge »

Retour sur les projets financés en 2018

Découvrez en vidéo les projets qu’ont pu financer les 3 enseignants-chercheurs qui ont pitché l’an dernier.

Et retrouvez toutes les photos de ce prestigieux dîner en cliquant sur ce lien.