16 Mai 2019
Jeudi 16 mai, 40 donateurs ont participé au quatrième dîner prestige de Télécom Paris et de la Fondation Mines-Télécom à l’hôtel Raphael.
Ce dîner fut l’occasion de contribuer au financement de 4 projets de recherche liés à la transformation numérique de notre société par un système de votes individuels sur smartphone via l’application Beekast (start-up incubée à IMT Starter et à l’incubateur d’IMT Atlantique). Au total, plus de 76 000€ ont été promis et répartis en fonction des résultats des votes.
Bravo à Chloé Clavel, dont le projet « Un robot pour développer ses softskills » a été élu projet préféré et qui récolte 18 500 € de dons.
Bravo également aux trois autres enseignants chercheurs :
Etienne Borde et David Bounie ont chacun bénéficié d’un très grand don de la part d’un généreux donateur.
Un grand merci à tous les mécènes, à nos 4 enseignants-chercheurs et aux 6 membres du comité de pilotage sans qui cette très belle soirée n’aurait pas été possible.
Diplômes :
Distinction ou réalisation majeure :
Son projet : « Les softskills sont des compétences recherchées par les employeurs et les nouvelles technologies peuvent aider à l’acquisition de ces compétences. En utilisant les recherches que nous menons à Telecom Paris sur les robots sociaux et l’analyse automatique des signaux sociaux, nous souhaitons proposer un robot pour entraîner les étudiants à l’expression orale dans des contextes d’évaluation (jury/entretien) »
Diplômes :
Distinction ou réalisation majeure :
Son projet : « Les architectures logicielles et matérielles des voitures changent de façon radicale pour faire face aux enjeux sociétaux à venir. De nouveaux défis techniques apparaissent dans la conception de ces architectures, en particulier des enjeux de sécurité cyber. Le but de nos travaux dans ce domaine est d’améliorer la résilience des véhicules connectés aux attaques cyber. »
Diplômes :
Réalisation majeure :
Son projet : « Les algorithmes s’immiscent de plus en plus dans notre quotidien (algorithme de recommandation ou de scoring, véhicules autonomes) et sont de plus en plus contestés. L’objectif de cette présentation est de décrire les biais liés aux algorithmes et d’esquisser des pistes pour y remédier. »
Diplômes :
Réalisation majeure :
Son projet : « Innovation proposée : déploiement du tout premier lien optique, crypté par chaos opérant en espace libre et exploitant la furtivité du rayonnement moyen infrarouge »
Découvrez en vidéo les projets qu’ont pu financer les 3 enseignants-chercheurs qui ont pitché l’an dernier.
Et retrouvez toutes les photos de ce prestigieux dîner en cliquant sur ce lien.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON