Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

03 Novembre 2023

« La Fondation Mines-Télécom a sa place aux côtés des autres causes et associations qui nous tiennent à cœur. »

Eric Kauffert, alumni de Institut Mines-Télécom Business School (promo 2003) est donateur mais aussi co-associé et fondateur de KT consulting, un cabinet indépendant de gestion des risques.

Qui êtes-vous ?

Je suis Eric Kauffert, j’ai été diplômé de Institut Mines-Télécom Business School en 2003. J’ai suivi la spécialisation Audit et Conseil des Systèmes d’Information et Organisation, ainsi que le programme « année de césure » avec un stage d’un an chez Orange Business (à l’époque France Télécom Branche Entreprise).

Quel a été votre parcours ?

A la sortie de Institut Mines-Télécom Business School, j’ai rejoint le Groupe Société Générale dans le cadre du dispositif de Volontariat international en entreprise (VIE) et y ai travaillé ensuite pendant 18 ans (Tempus fugit !), tout d’abord en tant que consultant interne dans la réorganisation de processus et de déploiement de systèmes d’informations, puis en tant qu’Analyste risques corporate sur les financement d’entreprises en Europe. J’ai par la suite travaillé à l’international lors de missions d’organisation en Russie et en Tunisie par exemple, mais aussi en tant que Chief operating officer au Monténégro et en tant que Directeur des risques en Polynésie française et à Monaco.

En 2021, j’ai concrétisé un projet professionnel qui était dans un coin de ma tête mais jamais réalisé : créer ma propre entreprise et voler de mes propres ailes. C’est peut-être le fruit de la graine semée lorsqu’étudiant, mon équipe avait gagné le premier « Challenge Projet Entreprendre» organisé par IMT Starter, l’incubateur de Institut Mines-Télécom Business School et Télécom SudParis, c’était en mars 2000. J’ai donc fondé Kt consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans la Transformation & Gestion de projets digitaux, le Réglementaire et le Risque Management avec deux Associés, Redha Messager (Ingénieur ENSAM ParisTech) et Jérémy Ramos (Grenoble Ecole de Management). Depuis le démarrage il y a deux ans, le cabinet a réalisé avec succès 11 missions sur le secteur Banque et Entreprises. Une nouvelle aventure qui commence et nous occupe bien !

Votre entreprise a adopté un système de reversement à des associations caritatives, pouvez-vous nous en dire plus ?

Oui, cela fait partie de la genèse du projet d’entreprise en essayant de faire les choses à notre manière. Notre idée est de pouvoir apporter une expertise de pointe à nos clients et partager significativement la valeur créée par le cabinet avec le reste de la société, en soutenant financièrement des associations qui agissent principalement sur l’inclusion sociale, la formation et l’environnement. Notre objectif est de consacrer 25% de notre earnings before interest and taxes (EBIT) en mécénat solidaire et environnemental, ce que nous avons pu réaliser en 2022 et réaliserons également sur 2023. A titre individuel, cela implique de revoir un peu son « modèle mental » et se poser des questions telles que : à partir de quelle rémunération j’estime bien vivre ? Suis-je à l’aise pour accepter de réduire le retour sur investissement, les revenus présents et futurs liés à ma propre prise de risque tout en trouvant les personnes qui ont la même vision car je voulais que cette aventure soit collective. 

Vous êtes donateur à votre école Institut Mines-Télécom Business School depuis peu, pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

J’ai été donateur à titre privé notamment pour soutenir le programme de bourses aux étudiants, avec Redha et Jérémy, nous avons fait le choix cette année que Kt consulting donne également à la Fondation Mines-Télécom, d’autant que l’Etat fait sa part dans la mesure où une partie des dons est éligible à réduction fiscale. La Fondation Mines-Télécom a sa place aux cotés des autres causes et associations qui nous tiennent à cœur. Personnellement, j’ai été boursier du Ministère de l’Industrie et aujourd’hui où je peux faire un petit quelque chose, je suis heureux de pouvoir le faire et renvoyer un peu l’ascenseur social !

Qu’avez-vous pensé de votre premier dîner de collecte, le 10 octobre dernier, en présence d’Etienne Klein ?

Je craignais l’aspect formel que peut parfois avoir ce genre d’évènement, mais c’était sans compter les valeurs de mon ancienne école et du groupe d’écoles, qui sait faire rimer formation d’excellence, responsabilité, et convivialité, sans sensationnalisme ! Cela d’ailleurs faisait écho aux propos qu’a tenu le très inspirant Etienne Klein, qui nous a livré quelques pensées et questionnements sur les sciences et les technologies à l’heure de la médiatisation tous azimuts et du sensationnalisme. Cela a été un très beau moment de partage où j’ai appris, aussi ri et eu l’occasion de revoir quelques anciens camarades perdus de vue. Je reviendrai sans doute avec grand plaisir. Merci encore à vous pour l’organisation hors pair de cet évènement ! 

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€