03 Juin 2019

La Fondation Mines-Télécom soutient le Challenge IMT Disrupt’Campus

La Fondation Mines-Télécom et ses mécènes soutiennent l’innovation et la coopération entre les mondes académique et professionnel dans le cadre du second Challenge IMT Disrupt’Campus à Paris du 27 au 30 juin 2019.

Un challenge national sur l’IA au cœur des mutations de l’entreprise

Avec la participation des 8 écoles de l’IMT, le Challenge IMT Disrupt’Campus s’appuie sur les savoirs-faires pluridisciplinaires développés au sein des écoles du 1er  groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Le Challenge propose en effet à des élèves ingénieurs et managers de travailler ensemble pour explorer le potentiel d’innovation et identifier les leviers d’actions que le numérique peut insuffler dans l’entreprise de demain. Ce projet se construit en collaboration avec les entreprises  qui accompagnent les équipes étudiantes dans la réalisation de solutions innovantes, créatives et concrètes. Cette année, le thème du Challenge porte sur l’IA et ses apports pour la mutation de l’entreprise.

… qui mêle innovation et formation à la transformation digitale.

Tout diplômé d’une école de l’IMT doit pouvoir imaginer, designer, mettre en œuvre de nouveaux produits, services, de nouveaux modes organisationnels soit dans une structure existante, soit en créant sa propre entreprise.

C’est pourquoi, le Challenge IMT Disrupt’Campus combine à la fois formation et innovation dans l’objectif d’explorer et de se projeter pour mieux entreprendre demain. Le Challenge encourage la diversité des approches et des regards, les participants ayant des formations complémentaires. Cela permet une approche pluridisciplinaire, mettant en avant les besoins de synergies dans les équipes.

Le Challenge IMT Disrupt’Campus réunit les étudiants et les entreprises sur une problématique de transformation numérique qui constitue un défi (lancement d’un nouveau produit ou service, la conquête de nouveaux marchés, le déploiement de nouvelles compétences en management de l’innovation, etc.).

Les équipes ont 4 jours pour s’emparer de leurs défis, identifier les besoins, formaliser leur projet avec l’aide de coachs d’entreprises partenaires et consolider le cahier des spécifications techniques de leurs solutions, avant de finaliser leurs solutions en vue de la présentation finale devant un jury d’experts.

A la clé, des prix seront remis par les mécènes de la Fondation Mines-Télécom.

Un bootcamp en septembre

Dans le cadre du Programme IMT Disrupt’Campus, l’IMT organise également un bootcamp à destination  de toutes ses écoles. Celui-ci prendra la forme d’un SPOC (Small Private Online Course) intitulé « Transformation digitale au service de l’entreprise et de l’industrie du futur ». Il est ouvert  aux salariés des entreprises afin qu’elles bénéficient de son contenu et transmettent leurs savoirs-faires  aux étudiants.

Le Programme IMT Disrupt’Campus est soutenu par le Programme Investissements d’Avenir et par les mécènes de la Fondation Mines-Télécom : Accenture, Airbus, BNB Paribas, Bouygues Télécom, Cirpack, Dassault Systèmes, Nokia, Orange, Sopra Steria et Wavestone.

Pour de plus amples information sur ce programme, merci de contacter : sabrina.caron@imt.fr

Pour soutenir ce programme, merci de contacter : audrey.loridan-baudrier@fondation-mines-telecom.org

Le Challenge 2018 en images :