15 Mai 2019
Le Prix Jean Jerphagnon, organisé par l’IMT et l’Académie des technologies avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, veut honorer la mémoire et prolonger l’œuvre de Jean Jerphagnon. Décédé en 2005, il mena une carrière remarquable, de la recherche fondamentale à l’innovation, dans le domaine de l’optique et de la photonique.
Ce prix, d’un montant de 10 000 €, a pour objectif de promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application. Il est attribué à un chercheur ou ingénieur de 40 ans au plus qui propose un projet innovant :
– à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel,
– marquant une étape dans sa carrière,
– comportant au moins un élément d’optique ou de photonique.
« Au-delà du prix, c’est surtout l’occasion de partager le parcours exemplaire de jeunes entrepreneurs, ingénieurs ou chercheurs passionnés de physique et d’optique. »
François Jerphagnon, Grand donateur
Il a été remis le 15 mai dernier, à l’occasion des premiers rendez-vous optique-photonique pour l’industrie du futur de l’IMT, à Sylvain Gigan.
Sylvain Gigan
Sylvain Gigan est professeur à Sorbonne Université et dirige l’équipe Imagerie optique en milieux complexes et diffusants, au laboratoire Kastler-Brossel, à l’École Normale Supérieure. Ses recherches portent sur l’optique des milieux complexes, depuis les effets fondamentaux et l’optique quantique jusqu’à l’imagerie biomédicale. Il est également co-fondateur de la start-up LightOn, qui développe une solution de calcul optique pour l’intelligence artificielle, basée sur ses travaux. Sylvain Gigan est membre Junior de l’Institut Universitaire de France.
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.
JE FAIS UN DON