Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

17 Septembre 2019

« L’avantage quantique : enjeux industriels et de formation »

La Fondation Mines-Télécom publie chaque année un cahier de veille sur un sujet lié à l’actualité de l’innovation technologique. A l’heure des échanges et des réflexions organisés dans le cadre de la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, cette 11e publication aborde un sujet majeur : l’Avantage quantique. Elle vise à informer le public et les décisionnaires, pour comprendre les enjeux, estimer les ambitions et faire les bons choix pour l’avenir.

Les technologies quantiques induisent une nouvelle façon de voir le monde. La période actuelle, foisonnante en innovations, marque une étape importante pour l’Europe qui a vu naître la plus grande partie des composantes des deux révolutions quantiques et a toute légitimité pour conserver sa place de leader en la matière. Dans cette course à l’innovation quantique, la formation est cruciale. Ce changement de paradigme nécessite d’investir dans la formation à tous les échelons, du secondaire au supérieur, de la formation initiale à la reconversion, du grand public aux spécialistes.

Couverture l'avantage quantique

Consultez le cahier de veille sur mobile

Une approche originale

L’originalité de ce Cahier réside dans son approche de lecture différenciée selon le niveau de connaissance du lecteur.

Novices
Qu’est-ce qui fait quantique ? 

Dans la première partie, remontez le temps avec Alice, une jeune chercheuse en quête de réponses. Explorez les fondamentaux et la genèse du quantique au début du XXe siècle grâce à un panorama historique des recherches et des innovations qui ont contribué à l’avènement de la première révolution quantique à l’origine des objets et des services de l’ère numérique.

Avancés
Réalités quantiques

Dans la deuxième partie « Réalités quantiques », plongez-vous dans les applications concrètes, du Quantum Computing aux communications quantiques en passant par la simulation quantique, la cryptographie quantique et post-quantique.

Depuis 20 ans, la recherche appliquée exploite pleinement les propriétés des technologies quantiques pour envisager des applications industrielles et demain un ordinateur quantique universel. Avec le passage en quelques années de la recherche scientifique à des cas d’usage concrets, l’enjeu industriel est au cœur de la bataille que se livrent les grands pays industrialisés comme la Chine et les États-Unis.

Avec le Quantum Flagship, l’Europe, berceau de la première révolution quantique, a commencé à mettre les moyens en financement et en organisation des écosystèmes pour atteindre ses ambitions.

Experts
Ingénierie quantique

Grâce à cette troisième partie « Ingénierie quantique », les nouveaux enjeux de recherche, innovation et formation n’auront plus de secret pour vous. Appropriez-vous un domaine au cœur des problématiques industrielles actuelles et de demain. Des start-up émergent des laboratoires, des fonds d’investissement se constituent pour les financer, des partenariats gagnant-gagnant se créent entre industriels et académiques permettant de construire les grands équipements nécessaires.

Dans ce contexte, la question de la formation est cruciale. Former dès aujourd’hui les futurs hommes et femmes spécialistes du quantique est essentiel pour renforcer et développer l’avantage quantique de la France et de l’Europe. De leurs rangs sortiront les prochains Prix Nobel, les prochains visionnaires et les prochains investisseurs. Ils et elles doivent penser autrement et acquérir des connaissances dans de multiples disciplines pour concevoir des solutions hybrides quantiques et classiques.

Mais aussi

  • Des témoignages de nos partenaires fondateurs BNP Paribas, Nokia et Orange sur les grands enjeux du quantique dans leurs secteurs d’activité
  • Des portraits d’actrices et d’acteurs du quantique Eleni Diamanti, Yuan Yao, Adrien Facon et Romain Alléaume
  • Un lexique complet

Ce cahier de veille, rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant, a bénéficié des contributions et des échanges avec les enseignants-chercheurs des écoles de l’IMT, ainsi que des interventions des chercheurs, partenaires et experts externes invités aux petits-déjeuners du cycle Quantique de la Fondation Mines-Télécom : Romain Alléaume, Isabelle Zaquine et Filippo Miatto, Télécom Paris, Eleni Diamanti, Sorbone Université, Imed Boughzala, Institut Mines-Télécom Business School, Audrey Francisco-Bosson et Vincent Castel, IMT Atlantique, Emmanuel Dequier, Genopole, Georges Uzbelger, IBM, et Adrien Facon, Secure-IC.

Ce cahier a été construit au fil d’un cycle d’événements avec le soutien des grands partenaires entreprises de la FondationBNP ParibasNokiaOrangeAccentureAirbus, Dassault Systemes et Sopra Steria.

11e opus des cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom

Les cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom ont fêté en 2018 leurs dix ans. Nombreux sont les sujets qui ont déjà été explorés : le big data, l’Humain augmenté, les Intelligences Artificielles, la confiance numérique, les nouvelles mobilités ou encore l’IoT.

Retrouvez l’ensemble des cahiers de veille de la Fondation Mines-Télécom

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 300 Bourses d'excellence, soutenu plus de 120 thèses et financé plus de 40 start-ups. Tout cela n'est possible que grâce à votre soutien.

JE FAIS UN DON

Ambition 2020 Fondation Mines-Télécom Objectif :50M€

34,6M€