Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

12 Mai 2023

Le programme Ambassadrices au Forum SISTEMIC

La première édition du FORUM SISTEMIC s’est déroulé le 12 mai au Palais de Tokyo. L’objectif : donner envie aux jeunes femmes d’embrasser une carrière scientifique et technologique. 

Comment féminiser les métiers scientifiques ? Comment lutter contre les stéréotypes de genre ? Comment faire rayonner les talents féminins dans un monde où les plafonds de verre semblent de plus en plus présents ? Voilà tous les enjeux du forum Sistemic qui a eu le 12 mai au Palais de Tokyo à Paris. Deux élèves des écoles de l’IMT, Alizée Mesnard, étudiante à Télécom SudParis et Théo Sourgen, étudiant à IMT Mines Albi, qui participent au Programme Ambassadrices ont présenté ce dispositif aux côtés d’autres Ambassadrices, rôles modèles et d’expertes et d’experts des questions de parité.

Sur scène, Alizée et Théo ont pu expliquer leur engagement et convictions pour l’avenir :

« Nous venons devant vous en duo paritaire car nous portons des valeurs d’égalité. L’égalité des chances et des genres est un défi pour lequel nous devons tous et toutes travailler. Oui, je dis “tous et toutes”, ce combat ne concerne pas uniquement les femmes. (…) Nous essayons de planter des graines, qui germeront peut-être! Par exemple, je suis allée dans un collège en Indre pour rencontrer des collégiennes. Sur 15 collégiennes, 9 disaient aimer les sciences mais seulement 1 fille connaissait l’existence des écoles d’ingénieurs… Elles sont toutes reparties en sachant ce qu’est une ingénieure et comment le devenir! »

Au cours de l’après-midi, les ambassadrices ont également rencontré une trentaine de collégienne de Villepinte pour répondre à des questions très concrètes : c’est quoi une ingénieure ? Combien gagne une ingénieure diplômée ?

A travers des masterclasses, des rencontres avec des experts, des témoignages de rôle-modèles, des discussions et des moments ludiques, cette journée était l’occasion de proposer des solutions concrètes pour donner aux femmes l’envie de s’engager dans les métiers d’avenir.

Porté par Aude de Thuin, la créatrice du Women’s Forum, le mouvement Sistemic se donne pour mission de susciter une nouvelle génération de talents féminins dans les sciences et la tech.

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€