11 Octobre 2018

Les alumni mobilisés pour la diversité sociale lors du dîner de collecte

Le 11 octobre 2018, la Fondation Mines-Télécom organisait la 7e édition de son grand dîner de collecte à l’Aéro-Club de France en présence de 220 alumni des 8 Écoles de l’IMT, parmi lesquels de nombreux dirigeants d’entreprises.

88 000 € de dons

Philippe Jamet

Les diplômés des Écoles étaient rassemblés au service d’une même cause : la diversité sociale. Le dîner a permis de lever 88 000 € de dons (71 000 € donnés par les alumni et Amis des 8 écoles de l’IMT et 17 000 € par des entreprises). Ces dons financeront des bourses d’excellence et des actions en faveur de la diversité sociale comme du mentorat.

Patrick Pouyanné, PDG de Total : « On doit beaucoup à nos écoles, il faut leur rendre ce qu’elles nous ont donné ! »

Patrick PouyannéComme chaque  année, la Fondation Mines-Télécom a su mobiliser une personnalité d’influence en tant qu’invité d’honneur, Patrick POUYANNÉ, PDG de Total. Pour ce premier dîner de collecte rassemblant alumni des Ecoles des Télécom et des Ecoles des Mines, son intervention portait sur « les énergies en 2030 » : un sujet majeur de la transition énergétique. En guise d’introduction, Patrick Pouyanné a souligné son attachement au groupe d’écoles « Vous faites partie d’une famille qui m’est chère » mais surtout sa vision de la nécessité du don en faveur des écoles : « On doit beaucoup à nos écoles, il faut leur rendre ce qu’elles nous ont donné ! »
Retrouvez ici l’intégralité de son intervention.

Des alumni mobilisés avec leurs entreprises

Dîner de collecte 2Des alumni ont su mobiliser leur entreprise autour de cette démarche solidaire. Orange Business Services, EDF, France-IX et Sopra Steria ont choisi de réserver des tables. Chaque entreprise finance ainsi directement deux bourses en faveur d’étudiants méritants pour compléter la générosité des diplômés donateurs.

La Fondation Mines-Télécom pionnière sur ce type d’opération de collecte

Dîner de collecte 2018

Depuis sa création, la Fondation Mines-Télécom développe des actions innovantes de collecte qui favorisent la rencontre entre bénéficiaires et mécènes. Avec une première édition de cette opération en 2012, la Fondation Mines-Télécom a été l’une des premières fondations dans le milieu de l’enseignement supérieur à organiser ce type d’événement de collecte.

Agir pour la diversité sociale

Pour Guy ROUSSEL, Président de la Fondation Mines-Télécom :

Guy Roussel« La solidarité intergénérationnelle est une valeur forte au sein des écoles de l’IMT, partagée par les alumni. Ils sont conscients et reconnaissants du rôle majeur de leur formation dans leur réussite. A leur tour, ils agissent grâce à leur don en faveur de la jeune génération d’étudiants. Ce soutien aux élèves en difficulté et cette volonté d’encourager la diversité sociale dans nos écoles est au cœur de l’action de la Fondation Mines-Télécom. Depuis la première édition en 2012, cet événement a permis de soutenir plus de 150 étudiants ! »

savinien

Savinien GAUCHET, élève à IMT Mines Alès et bénéficiaire d’une bourse en 2017 était présent pour témoigner devant les donateurs  : « A la fin de ma première année à IMT Mines Alès, j’ai eu la chance de bénéficier d’une bourse d’aide à l’excellence. Celle-ci m’a permis de développer mon projet entrepreneurial sans mettre en péril mes études. Sans vous, sans votre générosité, sans la bourse que vous financez grâce à vos dons, mon projet entrepreneurial n’existerait tout simplement pas. »
Retrouvez ici l’intégralité de son intervention.

Revivre l’événement en photos