09 Octobre 2018

Michel Combes, grand mécène de la Fondation Mines-Télécom

Michel Combes, président du Comité de campagne de 2015 à mars 2018, renforce son soutien à son École. Il donne son nom à une salle de TP du nouveau bâtiment de Télécom ParisTech à Saclay dans le cadre de l’opération « Signez le futur ! » lancée il y a un an.

Un parcours  à la tête des grandes sociétés des télécoms

Michel Combes est diplômé de Polytechnique en 1981 puis de Télécom ParisTech en 1986. Il commence sa carrière chez France Télécom, puis dirige TDF, Vodafone et Alcatel-Lucent. Il prend en septembre 2015 la présidence de SFR. En 2017, il arrive chez l’opérateur américain Sprint dont il devient le PDG en mai 2018.

Un grand donateur engagé auprès de la Fondation Mines-Télécom

Michel Combes est un grand donateur depuis 2014. Très engagé dans le soutien de son École, Télécom ParisTech, il a été président du Comité de campagne de 2015 à mars 2018. Il a ainsi contribué à porter les objectifs de la deuxième campagne de levée de fonds de la Fondation Mines-Télécom, baptisée « Ambition 2020» : une campagne très ambitieuse avec un objectif de collecte de 50 millions d’euros sur 5 ans.

Un diplômé investi avec son école pour la diversité sociale

Formé à Télécom ParisTech sur les bancs de la rue Barrault (Paris 13e), Michel Combes suit avec attention depuis les Etats-Unis l’évolution de son École.

A travers ce soutien significatif, Michel Combes accompagne la démarche de Télécom ParisTech en faveur de la diversité sociale. Il contribuera plus particulièrement au financement de l’opération « Aidez l’ascenseur social à mieux fonctionner ».

Lancé en 2017 par Télécom ParisTech alumni, le programme est soutenu par la Fondation au travers du mécénat des diplômés. Il bénéficie d’un partenariat  avec les associations Article 1 et l’Institut Télémaque. Son objectif ? La mise en place d’un mentorat entre des diplômés de l’École et des élèves de lycée et de classes préparatoires issus de la diversité.

En remerciement de son engagement, le nom de Michel Combes sera donné à une salle de TP du nouveau bâtiment à Saclay où l’École déménagera été 2019.

« Signez le futur de Télécom ParisTech », une opération en partenariat avec la Fondation Mines-Télécom

Dans le cadre du projet d’installation de Télécom ParisTech sur le campus Paris-Saclay, la Fondation et l’École ont lancé l’opération « Signez le Futur de Télécom ParisTech ». Cette opération permet à tous les diplômés, parents d’élèves de l’École et entreprises de donner leur nom à un fauteuil du grand amphithéâtre Thévenin ou un espace de l’École, pour dix ans ou à vie : sièges du grand amphithéâtre, salles de cours, salles de TP, laboratoires, amphithéâtres…

Une plaque au nom du donateur ou celui de la personne de son choix sera posée à l’entrée de l’espace ou sur le siège du grand amphithéâtre choisi.

En signant un espace ou un siège du grand amphithéâtre, les mécènes font un don à l’École déductible de l’Impôt sur le Revenu et l’IFI (ex-ISF). Tous les dons permettront de financer les 4 grands axes stratégiques de Télécom ParisTech que sont la diversité sociale, l’international, l’excellence scientifique & l’innovation et l’entrepreneuriat.

Si vous souhaitez, vous aussi, vous engager pour l’avenir de votre école, faites un don.

Et consultez les salles du bâtiment de l’École à Saclay nommées par les donateurs, cliquez ici.