09 Janvier 2020
Le 7 janvier s’est déroulée la grande soirée française « Convergence Innovation » organisée en partenariat avec Business France, la Tribune et le Village Francophone au CES, à laquelle tout l’écosystème de l’innovation français était présent. A cette occasion, quatre start-up issues des écoles de l’IMT ont été récompensées par les mécènes de la Fondation Mines-Télécom : Bouygues Telecom, Deloitte, ENGIE, et Safran.
C’est dans le cadre de sa mission de soutien à l’entrepreneuriat et grâce au mécénat de quatre grandes entreprises que la Fondation Mines-Télécom a accompagné pour la seconde année consécutive le Prix Innovation Bercy-IMT. Ce prix, créé en 2018, vise à favoriser le développement des start-up les plus prometteuses de l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans tous les domaines des grandes transformations du XXIe siècle. Point d’orgue de ce dispositif inédit : la participation de l’IMT au CES de Las Vegas avec 10 start-up issues des incubateurs de ses écoles.
Parmi les 10 start-up finalistes du prix Innovation Bercy-IMT, quatre d’entre elles, se sont vues récompensées mardi soir en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.
Incubateur : IMT Atlantique
Meyko est un dispositif de rappel de traitement conçu pour les enfants atteints d’une maladie chronique. C’est un compagnon ludique connecté à une application qui permet aux parents un suivi complet de la pathologie. Via l’application Meyko, les parents retrouvent le suivi du traitement enregistré par Meyko et ils peuvent renseigner les complications survenues. Pendant la consultation, le médecin peut accéder au suivi sur le long terme grâce au carnet de suivi numérique afin d’affiner la prise en charge. Meyko commercialise le dispositif de rappel de traitement, les tags d’identification du médicament et un pack Premium qui permet un suivi personnalisé plus précis.
Sur la photo de gauche à droite : Sylvain Goussot – VP Carrier Services, Big Data and Innovation, Bouygues Telecom, Alizée Gottardo – co-fondatrice et CTO, Meyko, Sandrine Bender – Co-fondatrice & CEO, Meyko et Frédéric Bender -Pharmacien spécialisé en éducation thérapeutique, Meyko
Incubateur : IMT Starter – Incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS
AiiNTENSE développe des outils logiciels permettant aux cliniciens de gagner du temps en évaluation, de prédire l’état neurologique, d’avoir la traçabilité de l’ensemble du processus et de gagner en précision (personnalisation des thérapeutiques). Ils amélioreront les soins aux patients, la charge émotionnelle des familles des patients et la charge économique en optimisant le nombre de jours d’hospitalisation, les analyses médicales et la codification des actes. La validation des données et la supervision du développement des algorithmes d’IA sont encadrés par un groupe d’experts proposant en parallèle des prestations de télé-expertise.
Sur la photo de gauche à droite : Hélène Chanel – Directrice Adjointe à l’innovation, Deloitte, Daniel Duhautbout, Co-fondateur et CEO, Aiintense et Pierre Weill – Associé et membre du conseil scientifique, Aiintense
Incubateur : Télécom Paris Novation Center
Hiboo est une plateforme de pilotage conçue pour aider les industriels à optimiser leurs opérations terrain. Grâce à la puissance de l’Internet des objets, Hiboo a la capacité de digitaliser l’ensemble des actifs matériels, y compris ceux sans énergie (engins, benne, remorques…). La force d’Hiboo réside dans sa capacité à couvrir toute la chaîne de valeur : Hiboo combine capteurs intelligents (Hiboo Lapone), intégration des données provenant des API constructeurs (véhicules déjà connectés: CAT, Volvo, etc.) traitement de données et analyse. Une fois les données agrégées et traitées, Hiboo centralise la donnée sur une plateforme de pilotage unique et facile d’utilisation.
Sur la photo de gauche à droite : Gérard Guinamand – Group Chief Data Officer, ENGIE et François Jacob – co-fondateur, HIBOO
Incubateur : Mines Saint-Etienne
Denoize consiste à développer une solution innovante pour améliorer l’isolation phonique des fenêtres. Ils adressent la problématique de la pollution sonore en rendant les fenêtres plus efficaces pour atténuer les effets du bruit, provenant notamment du trafic routier et des avions volant à basse altitude.
Leur technologie exploite le principe de la réduction active du bruit, en utilisant le vitrage lui-même pour produire le contre-bruit, à l’aide d’actionneurs et de capteurs intégrés dans le cadre de la fenêtre. Le système reproduit en temps réel et en opposition de phase la vibration du vitrage induite par le bruit extérieur incident, produisant ainsi une interférence destructive. Leur technologie permet de réduire jusqu’à 90% du bruit transmis dans les basses fréquences.
Sur la photo de gauche à droite : Laurent Deleville – Directeur innovation collaborative, Safran, Olivier Schevin – CTO et Co-founder, Denoize et Koen Haesen – Design & Marketing, Denoize
Incubateur : IMT Starter (Incubateur de Télécom SudParis et IMT-BS)
Packet AI vend une solution B2B destiné aux DSI des grandes entreprises. Une solution qui peut apporter de la valeur aux clients :
– En prédisant les incidents IT et en réduisant le temps moyen de résolution d’incident de 40% à 50%
– En apportant efficacité et productivité sur les activités de l’Infra monitoring
– En traitant un gros volume de data en temps réel grâce à une solution basée sur la stack Elastic (open source).
Packet AI avait déjà bénéficié d’un prêt d’honneur du Fonds IMT Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom en 2019.
Deuxième Prix de 20 000 € : Meyko (santé) – www.hellomeyko.com
Infos à retrouver sur la start-up Meyko ci-dessus
Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.
JE FAIS UN DON