15 Octobre 2020

L’IMT et la Fondation Mines-Télécom créent un fonds de prêts d’honneur « Industrie & Energie 4.0 »

L’Institut Mines-Télécom (IMT) et la Fondation Mines-Télécom lancent un second fonds dédié aux sciences de l’énergie, des matériaux et des procédés : « Industrie & Energie 4.0 ». Il accordera des prêts d’honneur aux start-up les plus prometteuses qui développent un projet industriel innovant. Le fonds, créé en partenariat avec Bpifrance et Revital’Emploi et géré par Initiative Grandes Ecoles & Universités (IGEU), est doté de 275 000 €.

Fort du succès du Fonds « IMT Numérique » qui a investi 4 M€ depuis sa création en 2012, l’IMT et la Fondation Mines-Télécom, grâce au mécénat de BNP Paribas, Orange, Nokia, Accenture, Airbus Group, Dassault Systèmes et Sopra Steria dupliquent ce modèle. Les parties prenantes financent le fonds « Industrie & Energie 4.0 » à hauteur de 275 000€ dont  120 000 € pour Bpifrance, 60 000 € pour Revital’Emploi, et 95 000€ pour l’IMT et la Fondation Mines-Télécom.

Sous l’égide de l’association Initiative Grandes Ecoles & Universités, membre du réseau Initiative France, le fonds a pour objectif de répondre au besoin de financement des start-up porteuses de projet avec des prêts de 10 000 à 60 000 € aux créateurs. Ces prêts sont sans intérêt et sans garantie personnelle. Ce dispositif de prêts repose sur un cycle vertueux : le remboursement des prêts permet le financement de nouvelles entreprises innovantes.

Les prêts d’honneur, dispositif de reconnaissance de l’innovation

Les start-up candidates aux prêts d’honneur sont issues des incubateurs des écoles de l’IMT. Ces prêts confèrent de la légitimité aux projets et ont un effet de levier, en moyenne d’un facteur 6, dans le financement de leur amorçage et s’insèrent parfaitement dans le parcours de financement des jeunes entreprises innovantes issues des incubateurs des écoles de l’IMT.

Les candidats aux prêts d’honneur seront sélectionnés par un comité d’experts issus des entreprises partenaires de la Fondation Mines-Télécom présidé par Jean-Yves Gilet, industriel et ancien directeur exécutif « ETI et Grandes Entreprises » de Bpifrance.

gilet « Je suis fier de prendre la présidence du comité d’agrément de ce nouveau fonds à vocation industrielle. Je salue cette initiative de l’IMT et de la Fondation Mines-Télécom pour accompagner le succès des start-up qui seront financées. C’est la preuve de la contribution réelle de l’IMT, à travers le financement de la Fondation Mines-Télécom, au développement économique et industriel de la France, et à sa transition énergétique. » souligne Jean-Yves Gilet.

Au fil des années, les prêts d’honneur de la Fondation Mines-Télécom ont prouvé leur efficacité avec un taux de survie à trois ans de la centaine de start-up accompagnées qui dépasse les 90% ; plus de la moitié se développe à l’international.