10 Décembre 2019

Parole de partenaire : Eric Bruth, WING program director chez Nokia

Chaque année, la Fondation Mines-Télécom met en valeur les talents des écoles de l’IMT à travers les Prix des meilleurs stages de fin d’études, les Prix des meilleurs apprentissages et les Prix des meilleures thèses. Le premier jury se tiendra le 11 décembre et sélectionnera les nominés aux prix des meilleurs stages et des meilleurs apprentissages. Eric Bruth, WING program director chez Nokia, partenaire fondateur de la Fondation Mines-Télécom, revient sur sa participation au jury pour la 4e année consécutive et délivre quelques conseils aux nominés.

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Eric Bruth, j’ai 53 ans. Je suis ingénieur chez Nokia où je travaille sur un programme dans le domaine de l’Internet des Objets. C’est ma quatrième participation au jury de la Fondation Mines-Télécom pour les stages et les apprentissages.

Pourquoi participer au jury des prix de la Fondation ?

Il me semble très important de valoriser les stages de fin d’études et les apprentissages car ils constituent une première expérience concrète de la vie professionnelle et du monde de l’entreprise. Et d’un point de vue plus personnel, cela me permet de garder un contact avec l’univers des écoles d’ingénieurs !

Pourriez-vous partager avec nous quelque chose que vous avez appris en découvrant les dossiers des candidats ?

J’ai surtout appris que c’était un exercice difficile. Résumer en quelques pages un stage de fin d’études ou un apprentissage afin de séduire un jury est loin d’être simple. L’exercice de la vidéo l’est encore moins. Je me demande souvent comment j’aurais abordé cet exercice à l’époque où j’étais moi-même à l’école.

Un petit conseil aux candidats pour vous convaincre à travers leur future vidéo ?

Après avoir eu l’occasion de visionner un bon nombre de vidéos, j’ai plusieurs conseils en tête. Si je dois en garder un cela serait celui-ci : évitez les plans fixes devant un mur avec un pot de fleur sur le côté ! Le stage, ou l’apprentissage, c’est une rencontre avec une entreprise. Si possible, tournez des scènes dans les locaux de l’entreprise où vous avez travaillé. Et encore mieux, faites participer des personnes qui ont travaillé avec vous ! Je sais que cela n’est pas toujours possible mais cela fait toute la différence.