12 Décembre 2019

« Donner à mon tour à ceux qui m’ont donné » Amirhossein Malekzadeh

La Fondation Mines-Télécom donne la parole à ses donateurs.
Amirhossein Malekzadeh est grand donateur, il revient sur son parcours et sur son engagement.

Mon parcours
J’ai été diplômé de Télécom Paris en 1997 et j’ai complété ma formation au Collège des Ingénieurs. J’ai commencé ma carrière dans le conseil en stratégie où  j’ai eu la chance de baigner dans un environnement très international. J’avais cependant l’impression de ne rien construire et je me suis, pour cette raison, tourné vers l’entrepreneuriat. J’ai créé avec mes associés une start-up : Focusmatic, qui deviendra Logmatic. Lors des deux premières années de cette aventure entrepreneuriale, nous avons eu des résultats mitigés sur notre premier produit, un outil d’analyse des réseaux sociaux. Nous avons alors pris une décision radicale; celle de changer de produit, monitoring de système d’information, de cible, de marque. Cette prise de risque et notre travail nous a menés à un grand succès. Nous avons rapidement été rachetés par une société américaine, une licorne qui vient de rentrer au Nasdaq.

Un attachement fort à mon école, Télécom Paris
Télécom Paris est plus qu’une école pour moi.  J’y ai certes appris les télécoms dans les années fastes du secteur; mais au delà, c’était une ouverture vers d’autres sujets, vers l’international et vers des gens formidables. Certains professeurs m’ont marqué et je garde des relations d’amitiés avec de nombreux camarades que j’ai croisés à l’école. Nous continuons à tracer nos chemins et c’est toujours un plaisir de se retrouver entre amis. Lorsque j’ai créé mon entreprise, Télécom Paris m’a de nouveau aidé.  L’incubateur de l’école, fraîchement renommé Télécom Paris Novation Center, nous a apporté un soutien sans faille tout au long de cette belle aventure entrepreneuriale.

Mon engagement
L’École m’a formé et m’a permis de (bien) débuter ma vie professionnelle. Quelques années plus tard, Télécom Paris et d’autres acteurs de son écosystème m’ont soutenu quand j’ai pris le risque de créer mon entreprise. Le soutien n’a pas été que moral puisque le Fonds IMT-Numérique co-financé par la Fondation Mines-Télécom m’a octroyé un prêt d’honneur et a ainsi soutenu financièrement ma démarche et celles de mes associés.

Il m’est alors apparu normal pour moi de rendre un  peu de ce que l’on m’a donné et de soutenir à mon tour la communauté des entrepreneurs via la Fondation Mines-Télécom.

Un événement à ne pas manquer
J’essaie d’être présent aux Dîners de la Fondation. C’est avant tout un moment privilégié pour revoir des camarades, cela nous aide à avoir un point de rendez-vous et à se revoir. Cette soirée me permet aussi de rencontrer des alumni de différentes écoles et d’élargir mon réseau. Le cadre de ce grand dîner est très agréable et un orateur, comme Jean-Louis Etienne cette année, intervient pour retracer un parcours de vie passionnant.

A votre tour
Pour moi, donner à ceux qui m’ont formé ou aidé est naturel.  D’un point de vue pragmatique, soutenir l’IMT, c’est participer au succès des prochains élèves et fortifier notre propre communauté. Le geste est ce qui compte !