15 Septembre 2023

« J’espère peser sur les décisions de façon à ce qu’elles puissent être appréhendées au mieux par toutes les parties prenantes et les donateurs en particulier. »

Alexis Ferrero, ancien élève de Télécom Paris (1987) et grand donateur depuis 2012, revient pour nous sur sa forte implication auprès de la Fondation Mines-Télécom et de son école.

Qui êtes-vous ?

Je suis ingénieur et ancien élève de Télécom Paris, de la promotion 1987. J’ai aussi effectué un MBA à HEC. Mon parcours professionnel a été plutôt varié avec une première expérience dans le domaine pétrolier en Afrique de l’Ouest, puis des postes techniques dans les télécoms. A l’époque, j’avais acquis une expertise qui m’a permis d’écrire plusieurs livres et articles et enfin des postes d’encadrement dans le monde de la technologie de l’information (IT). J’ai ainsi pu travailler pour des start-up, des filiales d’entreprises étrangères ou de grands groupes français.

Vous êtes un donateur très fidèle à votre école et à la Fondation Mines-Télécom. Quelles sont les raisons de cet engagement ?

En 2003, confronté à une difficulté de parcours, je me suis rapproché de l’association des alumni, j’ai alors saisi la valeur et l’intérêt de soutenir l’école et ses activités, une fois dans le monde du travail. Depuis je n’ai cessé de vouloir me rendre utile, à l’école, surtout à travers l’association des alumni, mais aussi à la Fondation Mines-Télécom.

Vous effectuez certains de vos dons en prélèvement automatique ou dons réguliers. Quels sont selon vous les avantages de ce type de don ?

Le prélèvement automatique correspond concrètement à la forme de mon engagement, que je veux régulier et fidèle.

NDLR : Le don en prélèvement automatique est un don régulier mensuel, hebdomadaire ou annuel sécurisé. Une fois mis en place, vous n’avez plus à y penser.

Vous êtes au Conseil d’Administration de la Fondation en tant que représentant des écoles, des donateurs et donatrices et avez accepté d’intégrer le comité financier de la Fondation Mines-Télécom ? Quelles sont vos actions au sein de cette instance ?

A l’association des alumni de Télécom Paris, j’ai occupé plusieurs années la fonction de trésorier et il me semblait naturel de prolonger cette activité en soutenant la trésorière de la Fondation, qui fait un travail remarquable. En tant qu’ingénieur, j’espère pouvoir apporter un regard pragmatique et objectif qui permette de présenter les comptes, les indicateurs de contrôle, et de peser sur les décisions de façon à ce qu’elles puissent être appréhendées au mieux par toutes les parties prenantes (et les donateurs en particulier).

Vous êtes également un grand fidèle des évènements de la Fondation Mines-Télécom.

Oui en effet, les évènements sont non seulement un moyen de participer et d’inviter son réseau à participer à soutenir la Fondation, mais aussi des occasions de convivialité toujours agréables, qui permettent de développer son réseau, dans un véritable esprit d’affectio societatis.