Soutenir l’IMT et ses écolespour former, innover et entreprendre,encourager la recherche etéclairer l’avenir

15 Septembre 2023

« Je crois beaucoup au pouvoir des rôles modèles pour féminiser les secteurs peu diversifiés comme le numérique. »

Léonie Schröder, alumni de Télécom SudParis, bénéficiaire d’un prêt d’honneur du fonds IMT Numérique en 2022 et marraine du Programme Ambassadrices revient aujourd’hui pour nous sur son parcours et sur l’ambition pour Huvy et de son engagement auprès de la Fondation Mines-Télécom.

guillemet

Parlez-nous un peu de vous ?

Je suis Léonie, ingénieure du numérique, diplômée de Télécom SudParis. Après quelques années en tant que consultante en transformation digitale, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat avec une envie profonde d’exercer mon métier dans des sujets à impact social et sociétal.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Huvy et comment le start-up est née ?

HUVY est une start-up d’IA en santé. Elle développe un dispositif de dépistage professionnel du mélanome qui permettra de fluidifier les parcours de soin en dermatologie. Facile d’accès, cela priorisera les patients qui en ont besoin chez les spécialistes.

L’idée vient de mon associé suite à la mésaventure d’une proche. Après rencontre avec les soignants du terrain, nous avons identifié que cette innovation pourrait aider face à la difficulté d’accès aux rendez-vous chez les dermatologues.

Vous avez bénéficié d’un prêt d’honneur du fonds IMT Numérique. Quel impact a eu ce prêt sur votre projet entrepreneurial ?

Le fond IMT Numérique a été parmi les premiers à nous faire confiance dans notre projet. Cela nous a permis de nous entourer d’experts cliniques et réglementaires pour cadrer notre stratégie de mise sur le marché. Lorsque l’on innove dans le numérique, on adopte souvent la stratégie du “test and learn”. En santé, on ne peut pas se le permettre aussi facilement. Il faut avoir bien anticipé et limiter les risques avant de commercialiser le dispositif.

Quel est la suite à présent ?

Notre dispositif sera disponible très prochainement chez les soignants de proximité. Nous sommes, par conséquent, en pleine croissance avec des recrutements aussi bien sur le volet technique que commercial.

Nous espérons avoir un réel impact sur la prévention et le dépistage des cancers cutanés, y compris dans les déserts médicaux.

Vous êtes devenue marraine du Programme Ambassadrices cette année, pourquoi cela vous a-t-il paru important de nous rejoindre ?

Je crois beaucoup au pouvoir des “rôles modèles” pour féminiser les secteurs peu diversifiés comme le numérique. Mon parcours a été jalonné de rencontres avec des femmes inspirantes qui m’ont fait grandir et m’ont ouvert l’esprit sur mes possibilités. Le milieu de l’entrepreneuriat en startup est encore très masculin mais plus nous serons nombreuses à nous lancer, plus les portes nous seront ouvertes.

 […]

guillemet

Faites un [ don ]

Pourquoi nous soutenir ?

Depuis sa création la Fondation a notamment versé plus de 600 bourses, soutenu plus de 160 thèses et financé plus de 150 start-up. Tout cela n'est possible qu'avec votre soutien.

JE FAIS UN DON

Collecté depuis2012

65M€